« Le pagne du 8 mars n’est plus une préoccupation pour les femmes », Clémentine Midiour

Le monde célèbre chaque année la journée internationale des Droits de la Femme qui marque l’égalité entre hommes et femmes. C’est une grande journée de solidarité, de réflexion sur les acquis pour la cause de la femme, et surtout de célébration.

En Afrique, la célébration du 08mars est très festive. Entre l’organisation pratique du grand festin, et leur mise en beauté à travers parure et le pagne symbolique cousu et arboré aux yeux de tous, la journée se dessine généralement très longue pour les femmes Africaines.

En effet, chaque année il est instauré un pagne symbolique, aux divers motifs pour marquer cet exceptionnel jour et les femmes ne se font pas surtout pas prier pour s’en enticher. Au Burkina Faso, il est de coutume de s’en procurer à n’importe quel prix afin de le porter fièrement au cours de cette journée.

Ainsi, à la question de savoir si le 8mars est la journée des droits de la femme ou du pagne, les unes estiment que le pagne valorise et célèbre la femme, les autres bien que favorables au port du pagne préfèrent que l’accent soit mis davantage sur les acquis des droits de la femme, l’amélioration de leurs conditions de vie, une forte représentativité féminine dans les sphères décisionnelles etc.

En outre, il est primordial de mettre l’accent sur la compréhension de cette journée, qui ne devrait pas être seulement un jour de réjouissance mais devrait être une journée de rassemblement des organisations et associations des femmes afin de faire le bilan sur les avancées des luttes féminines et des droits non-acquis. Bien que le pagne soit un élément symbolique de solidarité et d’unanimité pour la cause féminine, un élément visuel de reconnaissance de la journée du 8mars, il ne devrait pas être l’objet principal de toutes les convoitises féminines. Ce jour, chaque femme devrait plutôt faire un examen sur sa participation véritable à cette lutte commune, faire le point sur les acquis de sa lutte personnelle, et surtout définir ses objectifs futurs de combat en faveur de la femme.

In fine, il faut reconnaitre que ces réjouissances populaires ainsi que l’engouement autour du pagne connaissent de moins en moins de succès car la sensibilisation sur le véritable fondement de cette journée dédiée aux droits de la femme semble davantage comprise.

Clémentine Midiour

Moussonews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *