Les « Amazones du Dahomey », le visage féminin du combat

Des femmes soldats ont longtemps été source de fascination et continue de l’être encore pour le peuple béninois au quotidien. Communément appelées les amazones du Dahomey, elles ont consacré toute leur vie à la défense du royaume du Dahomey au XIXème siècle. La statue d’une femme guerrière a été érigé à Cotonou pour leur rendre hommage.

Les « Amazones du Dahomey », le visage féminin du combat 2

« Vaincre ou mourir » tel est leur slogan. Tête rasée et coiffée d’’un bonnet blanc orné de caïmans bleus, elles ont une démarche et un physique imposants qui ne laisse personne indifférent. Dans leur domaine d’excellence qui est le combat armé aucun homme ne leurs résiste. Elles, ce sont les « Mino » ou encore « nos mères » en langue « fon », surnommées les amazones du Dahomey. Ces femmes ont voué leur vie entière à la défense du royaume du Dahomey et ont même mené une lutte farouche contre l’invasion coloniale à la fin du XIXème siècle.

Un monument et un film d’honneur aux amazones

Le gouvernement Béninois, le 30 juillet 2022 a érigé un monument pour les honorer. D’une hauteur de 30m cette statue est fabriquée en structure métallique, avec une enveloppe en bronze et pèse 150 tonnes.

Le joyau représente une jeune femme guerrière armée d’un fusil et d’une épée avec sa tête pointée vers le haut en signe de victoire. Il est posé sur un tertre.

Aussi, un film d’action hollywoodien intitulé The Woman King a été réalisé pour leur rendre hommage. De nos jours, le monument des amazones est devenue une identité culturelle au Bénin. Il reçoit plusieurs visiteurs du monde entier.

Le gouvernement béninois envisage dans le futur, la construction d’un musée qui contiendra des objets usuels des guerrières et qui permettra encore de rendre l’histoire de ces amazones plus connue.

Jémima Kabré/ Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *