Les AMIF pour une meilleure promotion de l’Inclusion Financière au Burkina
Les Après-Midis de l’Inclusion Financière (AMIF) est une rencontre d’échange directs et de réflexion entre des journalistes, des spécialistes du PAIF-PME, des communicateurs, les parties prenantes du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME). Cette première édition a été animée pour des discussions ouvertes visant à permettre aux communicateurs, aux journalistes de pouvoir suivre de près les résultats atteints et connaitre les prochaines étapes de PAIF-PME, afin de mieux communiquer sur les enjeux de l’inclusion financière. Les AMIF ont eu lieu le vendredi 01 décembre 2023 au siège de PAIF-PME à Ouagadougou.
Une rencontre au tour de l’Inclusion Financière a tout son sens à écouter le spécialiste en communication de PAIF-PME Wilfried BAKOUAN, en ce sens qu’elle est une thématique qui suscite beaucoup d’intérêt mais avec assez d’ambiguïté autour de la notion. En discuter avec des hommes et des femmes de médias aidera le PAIF-PME à atteindre ses objectifs et permettra par ricochet aux bénéficiaires et cibles du projet de saisir tout le sens de l’inclusion financière et adopter les changements qu’attend le projet.
Ce fut le moment aussi pour les hommes et femmes de médias d’en savoir plus sur la manière dont ils-elles peuvent s’engager sur la thématique de l’inclusion financière afin d’aider PAIF-PME à atteindre voire surpasser ses objectifs escomptés. Dans la mesure où ils-elles sont inclus-e-s dans le projet comme des allié-e-s sûr-e-s ; cela leur assigne un rôle capital à jouer dans le projet et particulièrement dans la promotion de l’inclusion financière à travers leurs articles et communications.
Wilfried BAKOUAN, spécialiste communication du PAIF-PME
« Les médias doivent construire la réalité, tout en mettant en lumière ce que l’inclusion financière peut apporter comme changement dans les habitudes des populations, des cibles et des bénéficiaires de PAIF-PME. Les journalistes et les médias peuvent mettre en valeur les cas réussis de l’inclusion financière pour influencer les réalités et accélérer et inciter le changement. » a détailléBAKOUAN Wilfried.
En outre les journalistes et communicateurs ont été invité-e-s à jouer leur partition. « Vous devez alors mieux expliquer aux citoyen-n-e-s burkinabé les objectifs de PAIF-PME pour leur permettre de bien les connaitre et d’y adhérer, parce que PAIF-PME est un projet burkinabé. » a exprimé Wilfried BAKOUAN.
Les AMIF ont aussi posé les bases d’un réseau de champion de l’inclusion financière (IF), en ce sens que des journalistes et des communicateurs ont été conviés à réaliser des dossiers, des projets de presse sur l’inclusion financière dans leur médias respectifs pour un plus grand impact.
L’Inclusion Financière mérite d’être élucidée
L’inclusion financière est un processus qui veut faciliter l’accès d’une grande proportion de la population à une gamme variée des produits et services financiers à des coûts réellement moindres. Et les produits financiers dont fait cas PAIF-PME sont les crédits, l’épargne et les transferts dont l’inclusion financière favorisera l’accès et l’usage facile et fiable.
Roger OUEDRAOGO, spécialiste suivi évaluation du PAIF-PME
« L’inclusion financière veut permettre aux citoyen-ne-s de développer leurs activités, faire de l’épargne en accédant à moindre coût à beaucoup de services et produits financiers. » a expliqué Roger OUEDRAGO, Spécialiste en Suivi Evaluation du PAIF-PME
PAIF-PME à travers l’inclusion financière ambitionne accroitre l’utilisation des bons de transactions, l’accès aux crédits aux cibles du projet qui sont les femmes, les hommes et le monde Agricole. Professionnaliser le secteur de la microfinance et organiser les compétitions des plans d’affaires et subventionner les meilleurs plans.
Les partcipant-e-s ont fait des propositions des thématiques en lien avec l’inclusion financière afin que chaque personne puisse s’approprier la notion. Ils-elles se sont aussi engagé-e-s à porter le message de PAIF-PME aux différentes parties prenantes.
NAON Djeneba/ Mousso News