« Les fakenews constituent une grave menace pour la société Burkinabè », Boureima Salouka, coordinateur de Faso Check

« Les fakenews, ce que nous appelons désinformation ou mésinformation, constituent une grave menace pour la société burkinabè en ce sens particulièrement qu’au Burkina, il charrie dans leur sillage de discours de haine et de la violence qui contribue à distendre les relations sociales dans le pays mais aussi à travailler à la mise à mort de l’Etat. Et sans Etat, je ne sais pas quelles seront les relations entre nous. Ce sera la loi de la jungle, et c’est bien dommage », a indiqué Boureima Salouka à l’issue du lancement du programme Faso Check Felloship.

« Les fakenews constituent une grave menace pour la société Burkinabè », Boureima Salouka, coordinateur de Faso Check 2

Le Burkina Faso, a-t-il poursuivi est une cible aujourd’hui privilégiée de toutes les campagnes de désinformation pour dire à l’interne mais aussi à l’extérieur. Cette désinformation est toute une économie, une nouvelle jauge stratégique qui se joue et on parle maintenant de guerre hybride.

Cela concerne, indique-t-il, tous les pays du monde et particulièrement les Etats africains mais malheureusement jusqu’à présent, il n’y a pas une réflexion systémique, il n’y a pas une politique publique globalisante qui tend à prendre en charge ce nouveau phénomène très dangereux.

BK

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *