« L’homme ne s’est jamais appartenu encore moins la femme » Imam Inoussa Compaoré

” Pourquoi la femme chrétienne doit se convertir si elle veut se marier à un musulman?” ” Que dit le Coran à cet effet”. Ces questions, entre autres, ont trouvé réponses lors du panel sur l’identité réelle de la femme, ce samedi 11 novembre 2023. Imam Inoussa Compaoré a rassuré plus d’une femmes.

« L’homme ne s’est jamais appartenu encore moins la femme » Imam Inoussa Compaoré 2
Inoussa Compaoré

”Ni l’homme, ni la femme ne s’appartient. Ils appartiennent à Dieu”, a d’entrée rappeler Iman Inoussa Compaoré. Il a intervenu sur le volet religieux sur l’identité réelle de la femme au panel initié par MoussoNews dans le cadre de la campagne WikiGap, le référencement des profils de femme sur Wikipédia. En effet, a-t-il argué: “ L’homme ne s’est jamais appartenu encore moins la femme. Sur le plan religieux, ni l’homme, ni la femme n’a de sens que si il ou elle appartient à un lignage, un village, une communauté, etc. ”

Lire aussi: « La femme n’a pas d’identité réelle parce qu’elle ne s’appartient pas » Bintou Marie Ruth Diallo, sociologue – Mousso News

Selon Imam Inoussa Compaoré qui également juriste et enseignant chercheur à l’université de Ouahigouya, l’identité réelle de la femme n’est pas liée au mariage ni au nom de son époux. Et d’ajouter que la religion musulmane n’a jamais exigé qu’une fille chrétienne se convertisse à l’islam avant de se marier.

Lire aussi: WikiGap 2023 :  Plus de 30 profils de femmes burkinabè référencés sur Wikipédia – Mousso News

Le mariage est un contrat dans lequel des personnes s’accompagnent mutuellement à la réalisation des co-contractants pour que chacun puisse atteindre ses objectifs. A cet effet, l’usage du nom du mari est lié à une conception du mariage ou le couple est amené à partager le même nom, les mêmes réalités, les biens et autres…

Et de conclure que dans le mariage, l’homme tout comme la femme, chacun garde son identité réelle.

Annick HIEN/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *