« L’idéal, c’est de lire un livre par mois », Suraїya Toni, promotrice de la bibliothèque – Change-

Passionnée de la lecture et déterminée à transmettre cette passion aux jeunes de son âge, Suraїya Toni âgée de 16 ans et en classe de 1ère, a mis en place une bibliothèque. Dénommée ‘’Change’’, cette bibliothèque a pour but de de faire des jeunes des amoureux de la lecture et de permettre à l’adolescente de matérialiser sa passion. ‘’ Change ‘’ a été créée en janvier 2023.

« L’idéal, c’est de lire un livre par mois », Suraїya Toni, promotrice de la bibliothèque – Change- 2

  • Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Suraïya Toni, j’ai 16ans, élève en classe de 1ère et promotrice de la bibliothèque ‘’Change’’.

  • Quel est l’engouement des jeunes depuis la création de la bibliothèque ?

Depuis la création de la bibliothèque, ouverte en janvier 2023, tout se passe bien, on a atteint notre cible principale qui sont les jeunes. On peut également dire qu’on a eu un grand nombre de lecteurs dont la majorité s’intéressait à la lecture mais c’est le cadre qui faisait défaut. Les gens viennent, ils sont très motivés, ils prennent beaucoup de livres surtout les tous petits.

  • Quelles sont les astuces que tu utilises pour attirer les jeunes à venir dans ta bibliothèque ?

La première astuce que j’utilise c’est les réseaux sociaux, parce que la jeunesse est à fond sur les réseaux sociaux et internet donc je fais la promotion de la bibliothèque à travers les réseaux sociaux. J’essaye aussi de montrer à quel point c’est beau et intéressant de lire pour attirer mes camarades.

  • Depuis la création de la bibliothèque, combien d’abonnés as-tu en ce jour ?

En janvier 2023 on n’était pas loin de 50 membres, les gens viennent régulièrement, je suis satisfaite du nombre.

  • Quelqu’un qui veut lire mais qui n’arrive à lire, quelles sont les astuces que cette personne peut utiliser pour commencer la lecture ?

La première astuce, c’est de choisir le bon livre en faisant beaucoup de recherches sur les livres en fonction de sa préférence. Cette astuce te permet déjà d’avoir déjà un intérêt à le lire. La deuxième astuce, c’est de créer un cadre pour bien lire. La troisième astuce, est de se faire des ami(es) lecteurs. Quand tu côtoies des personnes qui aiment la lecture et qui lisent régulièrement forcement tu vas te mettre à lire aussi. La dernière astuce c’est d’écrire à Change et on pourra vous venir en aide. Ce sont les astuces basiques que je propose.

« L’idéal, c’est de lire un livre par mois », Suraїya Toni, promotrice de la bibliothèque – Change- 3

  • Quand on prend un livre, comment peut-on le lire ?

Cela dépend du pourquoi tu lis le livre. Tu lis mots après mots, phrase après phrase calmement avec ton dictionnaire, ton calepin et ton stylo à côtés de toi pour recenser les mots compliqués et comprendre l’histoire que tu lis. De plus, pour bien lire tu te mets à l’aise, dans de bonnes conditions pour être dans le livre. Lire, c’est vraiment facile et intéressant quand tu commences tu n’as plus envie d’arrêter.

  • A-t-on avis, un jeune doit lire combien de livre par jour ?

Les livres n’ont pas les mêmes tailles, les mêmes formats, ni les mêmes nombres de pages donc pour moi l’idéal c’est de lire un livre par mois. Vue que d’ailleurs on est des jeunes on a des cours et des devoirs à préparer donc un livre par mois est l’idéal et si possible aller à deux.

  • Quels conseils as-tu à donner à ceux qui n’aiment pas du tout la lecture ?

Ceux qui n’aiment pas la lecture, je me dis qu’ils n’ont pas encore croisé le bon livre, s’ils croisent le bon livre ça va changer leur vision sur la lecture. Ensuite, toujours faire des recherches peut-être qu’ils vont tomber sur un bon livre. De plus, essayer de lire, tant qu’ils n’essayent pas ils ne s’auront pas que la lecture fait vraiment du bien et surtout enrichi ton vocabulaire.

Interview réalisée en ligne par Djamilatou KONE/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *