Adjima Thiombiano, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, a présidé la cérémonie de montée des couleurs nationales du lundi 14 juillet 2025 à l’université Thomas Sankara (UTS). Pour l’occasion, il a annoncé l’insertion de l’immersion patriotique dans les curricula de formation des étudiants.

L’immersion patriotique sera désormais intégrer dans les curricula de formation des étudiants. Selon le ministre Adjima Thiombiano, cette décision à vise à susciter davantage des valeurs de civisme et de patriotisme. « Pour ceux qui sont déjà dans les campus, chacun aura cette chance d’avoir cette immersion patriotique. Nous avons commencé par le BAC, mais nous allons, dans vos curricula à venir, insérer ces modules en descendant des masters jusqu’au L1. Chacun aura la chance de goûter à ce module qu’on devra vous enseigner pour susciter davantage en vous le civisme, le patriotisme et l’envie de se battre pour ce pays », a -t’il précisé.
Il a exhorté l’ensemble des étudiants à porter la nation dans leur cœur afin d’adhérer pleinement à cette nouvelle orientation. « Tout ce que vous faites, pensez d’abord à votre pays, pensez à l’avenir de ce pays », a-t-il souhaité.
Aussi, le ministre de l’enseignement a salué l’excellence fournie par l’ensemble des acteurs administratifs ainsi que celle des étudiants qui ont permis de normaliser maintenant les cours. « À l’université Thomas Sankara, c’est pratiquement zéro retard. Tout le monde finira avant le 31 juillet 2025, et je pense que c’est un bel exemple que vous donnez à toutes les universités, et c’est le lieu pour moi de vous féliciter et de vous encourager à rester dans cette dynamique. Qui aurait cru que dans une université publique, on pouvait aller tranquillement en vacances après avoir tout achevé ? », déclara-t-il.
Lire aussi: Burkina : « L’immersion patriotique » n’est pas un envoi au front ni une punition – Mousso News
De plus, un numéro vert est mis à la disposition a de la communauté universitaire: 80 00 13 80. « Le numéro vert n’est pas simplement pour dénoncer, c’est aussi pour apporter votre contribution à l’amélioration et surtout à la délivrance d’un service public de qualité. Partout où il y a un problème, partout où il y aura des suggestions, des propositions, des idées, n’hésitez pas à appeler », a souligné le Pr Adjima Thiombiano, avant d’adresser ses vœux de vacances enrichissantes et reposantes aux étudiants.
Source : Minute. BF
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews