« L’immersion patriotique fera désormais partie des modules de formation des étudiants », Pr Adjima Thiombiano

Adjima Thiombiano, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, a présidé la cérémonie de montée des couleurs nationales du lundi 14 juillet 2025 à l’université Thomas Sankara (UTS). Pour l’occasion, il a annoncé l’insertion de l’immersion patriotique dans les curricula de formation des étudiants.

« L’immersion patriotique fera désormais partie des modules de formation des étudiants », Pr Adjima Thiombiano 2
Adjima Thiombiano, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, a présidé la cérémonie de montée des couleurs nationales du lundi 14 juillet 2025 à l’université Thomas Sankara (UTS).

L’immersion patriotique sera désormais intégrer dans les curricula de formation des étudiants. Selon le ministre Adjima Thiombiano, cette décision à vise à susciter davantage des valeurs de civisme et de patriotisme. « Pour ceux qui sont déjà dans les campus, chacun aura cette chance d’avoir cette immersion patriotique. Nous avons commencé par le BAC, mais nous allons, dans vos curricula à venir, insérer ces modules en descendant des masters jusqu’au L1. Chacun aura la chance de goûter à ce module qu’on devra vous enseigner pour susciter davantage en vous le civisme, le patriotisme et l’envie de se battre pour ce pays », a -t’il précisé.

Il a exhorté l’ensemble des étudiants à porter la nation dans leur cœur afin d’adhérer pleinement à cette nouvelle orientation.  « Tout ce que vous faites, pensez d’abord à votre pays, pensez à l’avenir de ce pays », a-t-il souhaité.

Aussi, le ministre de l’enseignement a salué l’excellence fournie par l’ensemble des acteurs administratifs ainsi que celle des étudiants qui ont permis de normaliser maintenant les cours. « À l’université Thomas Sankara, c’est pratiquement zéro retard. Tout le monde finira avant le 31 juillet 2025, et je pense que c’est un bel exemple que vous donnez à toutes les universités, et c’est le lieu pour moi de vous féliciter et de vous encourager à rester dans cette dynamique. Qui aurait cru que dans une université publique, on pouvait aller tranquillement en vacances après avoir tout achevé ? », déclara-t-il.

Lire aussi: Burkina : « L’immersion patriotique » n’est pas un envoi au front ni une punition – Mousso News

De plus, un numéro vert est mis à la disposition a de la communauté universitaire: 80 00 13 80. « Le numéro vert n’est pas simplement pour dénoncer, c’est aussi pour apporter votre contribution à l’amélioration et surtout à la délivrance d’un service public de qualité. Partout où il y a un problème, partout où il y aura des suggestions, des propositions, des idées, n’hésitez pas à appeler », a souligné le Pr Adjima Thiombiano, avant d’adresser ses vœux de vacances enrichissantes et reposantes aux étudiants.

 Source : Minute. BF

Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *