L’importance du maquillage : Entre esthétisme et naturel, les avis divergent

Dans une société où l’apparence joue un rôle important, le maquillage est souvent perçu comme indispensable pour certaines femmes, tandis que d’autres prônent la beauté naturelle. Les hommes aussi ont des opinions variées, certains appréciant la discrétion et d’autres le jugeant superflu.

L’importance du maquillage : Entre esthétisme et naturel, les avis divergent 2
Image d’illustration

Rebecca Kahoun ne sort jamais sans son maquillage. « J’aime me maquiller, je prends du plaisir à le faire et surtout, il me confère une confiance en moi. Je me sens bien dans ma peau et je suis prête à affronter ma journée ».

« Quand je dois sortir, je commence à me préparer 3 heures en avance. Je prends ma douche, puis je m’assois devant ma coiffeuse et je commence ma routine. Les maquillages que je fais dépendent de mon humeur, d’où je me rends et des habits que je vais porter », a indiqué Rebecca Kahoun.

Elle dit avoir commencé à apprendre le maquillage grâce à des tutoriels sur YouTube avant de s’inscrire, pendant son temps libre à des formations pour se perfectionner.

« Cela fait 6 ans maintenant que le maquillage fait partie de ma routine du matin. Cela fait femme fatale et inspire le respect et la considération, surtout de la part des hommes », a-t-elle souligné.

Yasmine Ouédraogo pour sa part ajoute que : « Le maquillage ne fait pas se sentir belle, mais avec lui on se sent plus à l’aise, on se sent bien dans sa peau, on se sent femme », dit-elle et de poursuivre: « Pour une femme, le maquillage est indispensable pour les sorties et les événements festifs. Les jours où je suis contente et que je me lève très tôt, je fais un léger maquillage. Le maquillage complet, je le fais pour des mariages, des soirées, ou des rencontres si vraiment c’est nécessaire ».

Généralement, pour son maquillage léger, Yasmine Ouédraogo dit utiliser juste un crayon marron qui va bien avec son teint pour tracer ses lèvres et un baume à lèvres, soit « de couleur aubergine ou chewing-gum ».

Anne Ribou : une préférence pour le naturel

Anne Ribou a un avis tout contraire. « Le maquillage n’est pas mon genre mais je l’ai déjà fait quelques fois lors de mariages quand je faisais partie des demoiselles d’honneur et que je suis parfois obligée de le faire pour me conformer aux autres filles“, se rappelle-t-elle.

Elle explique qu’elle ne pratique pas le maquillage parce que, pour elle, la beauté n’est pas liée à cela, qu’elle aime rester naturelle et que cela prenait beaucoup de temps.

« Et aussi, j’aime être à l’aise. Je prends l’exemple de cette chaleur. Le maquillage fond. Et si tu veux éviter cela, il faut miser beaucoup pour prendre du maquillage de haute qualité. Et Dieu faisant bien les choses, mon fiancé déteste le maquillage aussi », a-t-elle indiqué.

D’ailleurs, Anne Ribou dit n’utiliser que du savon noir de Côte d’Ivoire pour sa routine beauté. « À part cela, je n’ai même pas de crème pour les lèvres », témoigne-t-elle.

L’importance du maquillage : Entre esthétisme et naturel, les avis divergent 3
Zeni Sahoudate coach et promotrice de la structure PAFES

Zeni Sahoudate coach et promotrice de la structure PAFES défini le maquillage comme un acte qui permet d’embellir l’humain mais surtout utilisé par les femmes.

 « Aujourd’hui les gens se maquillent pour plusieurs raisons que ce soit pour un événement, pour une présentation à la télé ou pour cacher ses imperfections », a-t-elle indiqué

Pour elle, il est bon et même très bien de se maquiller. Cependant, dit-elle: ” il reste primordial qu’avant tout maquillage, l’on soit déjà à l’aise avec qui on est à l’intérieur et l’extérieur, que l’on ne soit pas accro au maquillage et enfin que l’on connaisse les bases et routine en matière de maquillage afin de ne pas s’abîmer la peau ».

Les hommes et leurs perceptions du maquillage

Pour des hommes, les femmes exagèrent souvent avec le maquillage.

Selon Éric Nadembèga, le maquillage est important pour la femme. « C’est une manière de se rendre plus belle aux yeux des gens, en particulier nous les hommes. Mais il y a souvent de l’exagération par moment, ou du moins, il y a certaines femmes qui ne savent pas faire le bon choix de maquillage. On fait le maquillage en fonction de son habillement », a-t-il indiqué.

Prince Ouédraogo, quant à lui, dira que les femmes qui portent peu de maquillage sont les plus belles et ont confiance en elles-mêmes.

« Le maquillage ne rend pas nécessairement belle puisque de nombreuses femmes n’utilisent pas de maquillage mais sont quand même belles. D’ailleurs, une femme avec ou sans maquillage me va très bien, seulement le maquillage ne doit pas être exagéré », a-t-il ajouté.

L’importance du maquillage : Entre esthétisme et naturel, les avis divergent 4
Mohamed Dao

Pour sa part, Mohamed Dao est radical, il n’aime pas le maquillage et il invite les femmes à arrêter dès à présent. Selon lui, le maquillage n’améliore pas l’apparence d’une personne, mais il la salit plutôt.

« Je pense que les femmes qui se maquillent sont simplement complexées et veulent ressembler à des personnes qu’elles ne sont pas. Une femme n’a pas besoin de se salir pour être belle. » Cependant, il ne condamne pas la pratique car, dit-il, « chacun est libre de faire ce qu’il veut, quoique je pense que le maquillage est plus approprié dans le cinéma et le théâtre ».

L’importance du maquillage : Entre esthétisme et naturel, les avis divergent 5
Mohamed Ouagraoua photographe professionnel

Le maquillage et la photographie professionnelle

Mohamed Ouagraoua, connu sous le nom de Momo-Design sur les réseaux sociaux est photographe professionnel, infographe et vidéaste de Digital Art Graphic. Il a trois ans d’expériences dans le domaine de la photo. Selon lui, pour une séance photo réussie, on n’a pas besoin de maquillage. « Tout dépendra de ce que le photographe veut faire ressortir ».

Cependant, il affirme que le maquillage facilite la lecture de la photo, c’est-à-dire du rendu pour, par exemple, une photo dramatique, romantique ou d’anniversaire. “”Cela facilite également le traitement pour le rendu final. Lorsque le modèle ou le mannequin est bien maquillé, le traitement est plus facile“, détaille-t-il.

Mohamed Ouagraoua a d’ailleurs invité les futures mariées à se faire maquiller par des maquilleurs professionnels.

 « Je vous assure qu’après un maquillage non professionnel, elle va se plaindre que la photo n’est pas jolie alors que ce n’est pas la faute du photographe. Son visage est jaune et les mains noires. Quand il y a beaucoup de décalage, il va essayer de rattraper certains détails alors qu’il y a souvent une centaine de photos et, dans ce cas, il est possible de prendre une heure pour le traitement d’une seule photo », a-t-il dit.

Selon Mohamed Ouagraoua, un bon photographe de studio, artistique ou de mode doit travailler avec des maquilleurs professionnels. « Parce que cela facilite le travail du photographe. », dit-il.

Par ailleurs, il travaille avec quatre maquilleuses et un maquilleur indépendant et professionnels qui facilitent énormément son travail.

L’importance du maquillage : Entre esthétisme et naturel, les avis divergent 6
Lantry Apewe Ezechias, communicateur et responsable d’Ascension Groupe

Quant à Lantry Apewe Ezechias, communicateur et responsable d’Ascension Groupe avec une filiale Ascension Studio, le maquillage est souvent important pour une séance photo réussie. « Je dis souvent parce que cela va effectivement dépendre du type de séance et de l’objectif. », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le maquillage permet à l’individu de se sentir en confiance et de corriger les petites imperfections avant la prise, tels que des cicatrices et des petits boutons sur la peau.

Cependant, pour Lantry Apewe Ezechias, les maquillages naturels donnent un rendu plus photogénique « parce qu’ils révèlent déjà ce qui existe ».

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *