Littérature : Sophie Yaméogo/Kontiebo sensibilise sur la circulation routière avec son roman ‘’Carlos’’

Sophie Yaméogo déléguée médicale de profession est une jeune romancière burkinabè. Engagée pour la cause des enfants et des jeunes, elle a apporté sa contribution à la littérature nationale. Avec la parution de son premier livre « Carlos », elle dénonce l’excès de vitesse des jeunes en circulation.

Les accidents de la route sont un fléau qui affectent et impactent les jeunes burkinabè. Cascades avec les motos, excès de vitesse, compétitions de rallye sont entre autres les causes de nombreux accidents des jeunes. Sensible à cette question, Sophie Yaméogo en a fait son cheval bataille.

Son roman ‘’Carlos’’ relate la vie d’un jeune adolescent passionné de vitesse issue d’une famille aux parents ‘’très occupés’’ qui va connaitre une fin tragique.

En effet membre d’un groupe de jeunes adeptes de rallye ou encore de course à moto, Carlos le personnage principal de l’œuvre va perdre tragiquement sa vie lors d’une compétition le jour des vacances.

Pendant que sa famille l’attendait à l’aéroport pour un voyage, l’adolescent qui avait l’habitude des courses de moto à vive allure va se retrouver sur l’avenue Pascal Zagré pour une compétition qui va lui coûter la vie.

Après avoir menti à plusieurs reprises à ses parents sur les courses de rallye auxquelles il participait, le jeune Carlos maître des sensations extrêmes prenait un plaisir immense à défier la vie. A en croire qu’il ignorait l’importance de sa vie et de la peine qu’il allait infliger à sa famille si le pire arrivait se produire.

 Sophie a voulu à travers sa plume traduire le quotidien de toutes ses familles victimes de la route. Elle désire avec ce récit sensibiliser la jeunesse sur les dangers de la route et les inviter à plus de prudence et de précaution en circulation.

‘’Carlos’’ est disponible à la bibliothèque de MoussoNews qui offre un cadre agréable et paisible à tous les amoureux de la lecture.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *