Lutte contre les cancers féminins : L’ABFAM poursuit le combat d’Adji et lui rend hommage

Une quarantaine de femmes et jeunes filles sauront leur sérologie en matière de cancer du sein ou du col de l’utérus. Grâce à la défunte Adji et à l’Association burkinabè des femmes artistes musiciennes du Burkina. Une campagne de dépistage suivi d’un concert d’hommage a eu lieu ce dimanche 16 février 2025 au restaurant la diva (chez Amity Méria).

Des femmes se sont mobilisées ce dimanche 16 février à l’appel de l’Association burkinabè des artistes féminins pour participer à la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. L’initiative est de rendre hommage à l’artiste Adji décédée le 24 décembre 2024 de ce mal silencieux.

Lutte contre les cancers féminins : L’ABFAM poursuit le combat d’Adji et lui rend hommage 2
Des femmes mobilisées pour le dépistage

Dans l’enceinte du restaurant la Diva de chez Amity Méria, une salle a servi de salle de consultation. Une a une, chacune est admise et passe par les séances de questions avant le dépistage. « Je suis vraiment très contente de participer à cette initiative lancée par les artistes chanteuses du Burkina. Je suis à ma 2e dépistage et tout va bien. Je pense que c’est toujours important de connaitre sa sérologie afin de prendre des dispositions », commente Mme Dabiré, mère de 3 enfants. Pour Daisy Bofola, artiste chanteuse et présidente de l’ABFAM, il faut continuer le combat de Adji contre les cancers féminins. « C’est une dame qui était merveilleuse. Elle a lutté contre ce mal silencieux qui a fini par l’emporter. Nous devons continuer de penser à elle et lui rendre hommage », indique Daisy.

Les cancers féminins, de plus en plus de prises en charges

Fatou Ganamé, sage-femme à Maries Stoppe Internationale (MSI) rassure de ce que les cancers féminins bénéficient de plus en plus de prise en charge. Beaucoup de femmes ont certes peur de passer l’étape de dépistage du fait des moyens limités des soins de ce mal. Mais, dit-elle : « Plus c’est connu, plus la prise en charge est beaucoup plus gérable ». Elle invite les femmes et jeunes filles à connaitre leur sérologie. « J’apprécie surtout l’initiative de l’ABFAM qui a pu mobilisée plus d’une quarantaine de femmes », ajoute-t-elle. Au dépistage, s’ajoute, un concert au cours duquel des témoignages sur Adji seront partagés à l’ensemble des personnes qui seront présentes.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *