Lutte contre les VBGs : les héroïnes du Faso conscientisent la jeunesse à travers une pièce théâtrale

À l’occasion des 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre, les héroïnes du Faso ont organisé ce jeudi 8 décembre une pièce théâtrale. Cette activité s’est déroulée à la zone du bois précisément à Sira Labs avec la participation d’une centaine de jeunes.

Lutte contre les VBGs : les héroïnes du Faso conscientisent la jeunesse à travers une pièce théâtrale 2

« Halte à la violence faite aux femmes. Réagissons maintenant !», tel est l’intitulé de la pièce de théâtre présentée par les héroïnes du Faso. Une pièce de théâtre qui permettrait de dépeindre les conditions de vie de la jeune fille dans nos sociétés. « Avec notre association qui travaille sur la thématique des violences que subissent les femmes en particulier, on s’est dit qu’au-delà de la campagne digitale que nous avons initiée dans le cadre des 16 jours d’activismes, ça serait encore mieux de faire une pièce théâtrale qui permettra de dépeindre les conditions réelles que vivent les jeunes filles et femmes dans notre communauté » affirme Farida Sonia Tiemtoré, présidente de l’association « les héroïnes du Faso ».

L’objectif visé par cette pièce de théâtre est d’une part informer, sensibiliser sur les différentes formes de violences que subissent les femmes et d’autres part susciter une prise de conscience. « Nous avons pu réunir une certaine de jeunes issus d’organisation de jeunesse et on s’est dit que ça serait une très belle occasion pour faire passer un message fort et avoir l’engagement de jeunes pour qu’on se mette ensemble et dire stop à toutes les formes de violences », ajoute Farida Tiemtoré.

Une Association pour la défense des droits de la femme

L’association «Les héroines du Faso» est  une organisation de jeunes filles qui travaillent essentiellement sur la thématique liée à l’éducation de la jeune fille, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre la violence basée sur le genre, l’autonomisation et le leadership des femmes. Créé en 2019 avec le blog, c’est en 2021 que l’association existe officiellement.

Lutte contre les VBGs : les héroïnes du Faso conscientisent la jeunesse à travers une pièce théâtrale 3
Farida Sonia Tiemtoré, Présidente

Pour adhérer à cette organisation, il faudrait envoyer un E-mail aux responsables de l’association et ajouter en pièce jointe, le CV, la lettre de motivation. Après analyse et validation par le comité, l’intéressé devrait par la suite solder les frais d’adhésion qui s’élèvent à 5000f et les frais mensuels à 1000f. «Ces frais visent à permettre à l’association de pouvoir fonctionner parce que toute association à besoin d’une caisse pour pouvoir mener ses propres activités. Pas besoin d’avoir une expérience associative, la volonté seule suffit» avance la présidente de l’association.

Un défi à relever

Selon Farida Tiemtoré, il n’est pas toujours évident pour elle en tant que jeune fille dirigeant une jeune structure d’avoir de l’accompagnement que ce soit technique ou financier pour mener des activités. « Je tiens d’ailleurs à préciser que pour cette pièce théâtrale, c’est l’association qui s’est mobilisée. Chacune a donné ce qu’elle avait et on a pu réaliser cette pièce théâtrale. Donc le grand défi pour nous en tant que jeune association c’est d’avoir des bailleurs, des institutions étatiques, pour vraiment nous soutenir car nous avons une vision, nous avons la volonté, nous sommes certaines qu’on pourra avoir un grand impact, qu’on pourra toucher le maximum de personnes, qu’on pourra faire bouger davantage les choses si on a un accompagnement.» confie Farida Tiemtoré, présidente de l’association « Les héroïnes du Faso ».

Congo Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *