« Burkind Gouélé » : Mahamadi Ouangrawa transforme les enfants talibés en artisans menuisiers

Mahamadi Ouangrawa a présenté au Moogho Naaba son projet de retrait des enfants talibés des rues du Burkina Faso, le mardi 4 juin 2024. Cette initiative vise à les former au métier de menuisier à travers « Burkind Gouélé ».

Face à la prévalence alarmante des enfants talibés dans les rues des villes du Burkina Faso, Mahamadi Ouangrawa a décidé il y a 4 mois de poser des actes concrets rapporte Burkina 24.

Avec son initiative « Burkind Gouélé », il a pour objectif de retirer ses enfants des rues et à leurs offrir une opportunité de réinsertion sociale.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/entreprenariat-feminin-chelsea-mirabelle-anhaarekuu-kpoda-de-secretaire-a-directrice-generale-de-nator/

« Burkind Gouélé » : Mahamadi Ouangrawa transforme les enfants talibés en artisans menuisiers 2
Mahamadi Ouangrawa et ses apprentis memusiers

Pour donc mener à bien son projet, il a été le présenté le mardi 4 juin 2024 au Moogho Naaba, l’empereur des Mossé, sollicitant ses conseils et ses bénédictions. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de la réhabilitation des enfants talibés. « L’objectif de la visite chez le Moogho ce matin entre en droite ligne avec notre projet de récupération des enfants talibés que nous avons instauré. Il était tout à fait normal qu’à mi-chemin on vienne voir le chef suprême sa Majesté le Moogho Naaba pour lui présenter le projet, demander conseils et bénédictions », indique-t-il.

« Burkind Gouélé » : Mahamadi Ouangrawa transforme les enfants talibés en artisans menuisiers 3
Mahamadi Ouangrawa

A en croire Mahamadi, le soutien du Moogho Naaba a renforcé sa détermination ainsi que celle de son équipe. Cette visite a aussi été l’occasion pour eux de présenter des échantillons de bancs et de tabourets fabriqués par les enfants talibés désormais reconvertis en menuisiers. « Le Moogho était tellement satisfait de cette visite du moment où lui-même il prône l’éducation des enfants, il a vraiment prodigué des conseils aux apprenants puis donner ses bénédictions pour la réussite du projet », confie-t-il.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/cote-divoire-mariam-konan-dicoh-la-femme-sur-la-piece-de-25-f-cfa-est-decedee/

Depuis le lancement du projet il y a quatre mois, l’équipe de Mahamadi Ouangrawa a connu une croissance significative. De six à sept membres au départ, ils sont désormais vingt-quatre permanents, avec une rotation d’enfants apprentis. Objectif : les familiariser avec le métier de menuisierie pour leur offrir une alternative durable aux activités de rue.

La fabrication de bancs a été choisie comme point de départ pour cette formation. Ce choix se justifie par la simplicité de la fabrication du banc, mais aussi par la symbolique de rassemblement et d’unité qu’il représente.

À travers son projet, il invite les autorités et la société dans son ensemble à prendre conscience de la situation des enfants talibés et à s’impliquer activement dans leur réhabilitation.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *