Marché de sacrifice de Patte d’oie : un refuge pour des femmes déplacées internes

Le marché de sacrifice est un espace de vente pas comme les autres qui existe depuis plus de 20 ans. Il est situé dans le quartier patte d’oie de Ouagadougou. Les objets vendus dans cet endroit servent d’offrandes ou de sacrifices après sans doute une consultation chez le marabout. Il est principalement occupé par des femmes qui sont des vendeuses et les mendiants prêtent à recevoir les sacrifices.

Marché de sacrifice de Patte d’oie : un refuge pour des femmes déplacées internes 2

Le marché de sacrifice de la patte d’oie est l’endroit où on y trouve tous objets dédiés à des offrandes, des fins spirituels.  Cet endroit est fréquenté tous les jours. La majorité des commerçants sur ce lieu sont des femmes. Elles y vendent du petit mil, des cauris, du sel en pierre, du sorgho blanc, rouge, des arachides, des tissus blancs, et rouges, des œufs blancs, du lait, du miel, des galettes non sucrées. Aussi, on y trouve en vente, des coqs et des poulets.

Un commerce triangulaire

Tous les faiseurs de sacrifice qui achètent ces objets, trouvent sur place des mendiants de tous âges à qui offrire leur offrande. Comme mendiants, on y rencontre des hommes âgés, des femmes, enfants, des mères de jumeaux et jumelles. Une fois que les acheteurs se procurent ces objets, ils les donnent sur place aux mendiants qui les revendent aux mêmes commerçantes à un prix bas.

Un commerce rémunérateur

La vente d’objets de sacrifice semble très bénéfique pour ces vendeurs. C’est le cas pour Aminata (nom d’emprunt) qui est vendeuse depuis 11 ans. Selon elle, la vente est très rentable car elle trouve de la clientèle au quotidien. Tout comme Aminata, la commerçante Samira (nom d’emprunt), vend depuis 2 ans. Pour elle, la rentabilité de cette activité n’est pas à douter. « Tous les jours, les gens viennent ici pour faire des achats. Il y’a même des enfants parmi nos acheteurs mais nous ne cherchons pas à connaitre les raisons. Nous leur vendons seulement ce qu’ils demandent » dit-elle.

 Un abri pour certains foyers

Le marché de sacrifice de la patte d’oie est non seulement un lieu d’échange mais aussi un abri pour certains foyers. Victime de l’insécurité, certaines femmes viennent se réfugier dans le marché. Elles y font leur domicile où elles dorment, cuisinent, mangent etc. C’est le cas de Mamounata (nom d’emprunt), mère de 7 enfants qui a quitté sa localité pour trouver assurance dans ledit marché. Son époux et 3 de ses enfants ont perdu la vie à cause du terrorisme. Tandis que Mamounata et bien d’autres ont élu domicile dans ce lieu, certaines femmes en situation vulnérable ne viennent que pour bénéficier des repas qu’offrent les acheteurs. N’ayant pas assez à manger chez eux à la maison, elles partagent avec leurs enfants les galettes, le lait, les beignets…que leur donnent les clients.

Un lieu moins rassurant pour les acheteurs

Le marché de sacrifice de la patte d’oie est bondé de monde, de commerçants, et de mendiants. À en croire certaines vendeuses, elles ont quelques fois été interpelé par la police qui voulait les faire délocaliser du lieu. Selon certains témoignages, des acheteurs se sont plains pour avoir été volé sur le lieu.

Annick HIEN / Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *