Masturbation : tout s’explique

La masturbation c’est le fait qu’un homme ou une femme se donne du plaisir en simulant un acte sexuel. Elle se fait généralement de façon manuelle ou avec l’aide de gadgets sexuels communément appelé sextoys. La masturbation, lorsqu’elle devient très fréquente peut présenter un certain nombre de dangers.

Masturbation : tout s’explique 2

Se donner du plaisir seul.e, découvrir son corps, réduire le stress sont autant de raison qui poussent certaines personnes à faire recours à la masturbation.

La masturbation chez l’homme et la femme

La masturbation masculine tout comme féminine est une pratique essentielle à l’épanouissement et au bien-être sexuel. Chez l’homme, elle est presque exclusivement manuelle. Dans cette pratique, Il existe cependant des individus qui font appel aux gadgets sexuels tels que des vagins artificiels en silicones. Elle n’a cependant pas d’effet sur la fertilité comme le prétend d’aucuns. « La masturbation ne rend pas l’homme stérile. C’est un acte banal, naturel et qui peut même être fréquent », indique le Pr Charlemagne Ouédraogo gynécologue obstétricien sur sa page Facebook.

Loin de n’être réservé qu’aux hommes, la masturbation concerne aussi les femmes et leurs permet de découvrir leur corps et de mieux identifier leurs propres sources de plaisir. Elle peut cependant se faire de façon manuelle avec des touchées ou des caresses des zones érogènes ou à l’aide de sextoys.

Selon le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien,  chez la femme la masturbation est vue comme une conquête d’indépendance sexuelle en rupture avec la vision traditionnellement pénétrative du plaisir sexuel. « Certaines sont conditionnées à fantasmer grâce à une stimulation visuelle, ce qui peut les amener à utiliser des supports visuels érotiques », fait savoir le professeur en précisant qu’il existe néanmoins un tabou autour de la masturbation féminine.

Les avantages…

Bien que cette pratique soit tabou et souffre de nombreux préjugés, elle a cependant des bienfaits sur la santé parmi lesquels:

-Lutter contre le stress : comme lors d’un rapport sexuel, la masturbation entraine la production d’endorphines par le cerveau. Les endorphines, surnommées les « hormones du bien-être » favorisent le relâchement musculaire et apporte un état de calme et d’apaisement.

-Mieux connaitre son corps : La masturbation permet de partir à la découverte de son corps et d’expérimenter plusieurs caresses. Cela permet une meilleure connaissance de soi, de savoir ce qui est apprécié et moins apprécié pour ensuite guider au mieux son ou sa partenaire.

-Elle « soigne » l’éjaculation précoce : Il est conseillé aux hommes souffrant d’éjaculation précoce d’utiliser la masturbation pour apprendre à se contrôler. Sans partenaire, il est plus facile pour eux de gérer leur excitation grâce aux caresses qu’ils se prodiguent eux-mêmes. L’organisme et le cerveau apprennent ainsi à retarder l’éjaculation quel que soit le contexte ensuite.

Les inconvénients…

La masturbation cet acte sexuel qui a des bienfaits peut cependant présenter des inconvénients.

-L’addiction sexuelle : L’excès de masturbation peut entrainer une addiction. Cette pratique peut virer à la maladie quand une personne ne peut s’en passer. Par exemple se masturber 10 fois voire plus quand on est seul doit inquiéter.

-Source d’infections : la masturbation peut être un véritable canal d’infections. La pratiquer avec des mains sales ou des objets sales ou mal désinfectés peut entrainer des démangeaisons ainsi que des irritations.

-L’isolement social : l’excès de masturbation peut entrainer l’isolement. En effet plus on est accro à la masturbation, plus on est amené à s’enfermer chez soi et moins sociable on devient.

Cette pratique sexuelle est cependant très utilisée pour l’obtention du sperme en laboratoire dans la réalisation d’un spermogramme dans le cadre d’une exploration de l’infertilité masculine.

B.M.S/MoussoNews

 

 

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *