Media et leadership féminin pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique

Du 06 au 10 décembre 2022 s’est tenu à Dakar au Sénégal la 5eme édition du forum galien Afrique. Une plateforme d’échanges sur les défis majeurs de la sante publique sur le continent. Porté sur le thème ‘’ Accélérer la marche vers la couverture sanitaire universelle’’, les échanges ont mis en exergue la nécessite d’accentuer le rôle des médias et d’accroitre le leadership féminin.

Media et leadership féminin pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique 2

<< Pour résoudre les problèmes de santé publique sur le continent africain, la participation de tout un chacun est essentielle >>, foi de Yacine Djibo, Fondatrice et directrice exécutive de Speak Up Africa. L’organisation de communication stratégique et de plaidoyer sur la sante publique et le développement durable en Afrique a organisé dans le cadre du forum galien, un panel le mercredi 7 décembre sur le thème : « Les jeunes face aux défis de la couverture sanitaire universelle : de l’investissement à un accès équitable aux soins de santé ».

Des jeunes innovateurs, spécialiste de la sante, acteurs de media et de la société civile ont échangé sur le rôle déterminant de leur domaine spécifique à la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique. << Notre objectif est d’offrir une plateforme aux leaders scientifiques africains et d’impliquer la jeunesse et les femmes, à travers nos programmes et initiatives afin d’améliorer la sécurité sanitaire et la couverture sanitaire universelle >> a déclaré la directrice exécutive de Speak Up Africa.

Les journalistes, acteurs clés

L’accentuation de la voix des médias est le levier propulseur de l’engagement de toutes les parties. Par la production et la diffusion d’informations pertinentes, les populations adoptent les solutions innovantes et suivent les prescriptions des chercheurs, les besoins spécifiques des communautés sont connus, les décideurs politiques sont alertés sur les urgences, les investisseurs se mobilisent autour des défis à relever.

Media et leadership féminin pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique 3
Harouna Drabo, journaliste fact checker

De constat, la thématique de la sante est omniprésent dans les salles de rédaction. Mais la plupart des productions journalistiques se limitent à la généralité. Plusieurs facteurs empêchent les media d’assurer pleinement leur rôle. Les spécialistes de sante sont difficilement accessibles. Les journalistes ne sont pas systématiquement associés aux instances de programmation des politiques de santé, la rareté des cadres de formations et de spécialisations. A cela s’ajoute, le besoin en renforcement des capacités techniques et opérationnelles des médias.

Les programmes de media fellowship qui incluent des parcours de formations et de bourses de production, comme impulsé par Speak Up Africa sur la vaccination de routine, constituent l’une des solutions idoines au chapelet de problèmes égrainés.

Accroitre le leadership féminin

Les femmes sont en première ligne des soins de santé (70% des agents de santé) mais ne représentent que 33% des chercheurs et innovateurs. « Pour des soins de santé inclusifs, de qualité et adéquats, il est nécessaire de changer de paradigme en matière de politiques de recherche et d’innovation.  Ce n’est qu’en misant sur le potentiel des femmes en matière de recherche et d’innovation que nous pourrons mieux cerner les besoins de santé spécifiques et y apporter des solutions innovantes », a analysé Marie Chantal Umunyana, récipiendaire du programme Women Innovators Incubator.

Media et leadership féminin pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique 4
Marie Chantal Umunyana, récipiendaire du programme Women Innovators Incubator. ( à d).

La levée des inégalités de genre est fondamentale à la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Dans les communautés, les femmes sont le garant du bien-être du ménage mais ne possède pas de pouvoir décisionnel sur leur sante ni sur celui de l’enfant.

’ Il est impératif de transformer les systèmes de santé pour qu’ils soient sensibles au genre et d’impliquer les femmes à tous les niveaux depuis la prise de décision afin de garantir des services équitables en matière de sante’’ a estimé la jeune militante féministe Woppa Diallo, membre du Global Feminist Coalition.

Le trait d’union entre les médias et les différentes parties prenantes, l’établissement de l’égalité genre dans la pyramide sanitaire sont les résolutions majeures de ce panel des jeunes.

Harouna Drabo

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *