20 femmes journalistes du Burkina sont outillées en journalisme sensible au genre et le journalisme de solution dans le cadre du projet – programm for west africa women journalist empowerment-. A l’initiative de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo), la formation a eu lieu à Koudougou du 7 au 10 mars 2023.
Mettre en lumière une solution trouvée par une communauté à un problème social, tel est l’essence de journalisme de solution(JoSo). Marthe Akissi, journaliste à Radio Cote d’ivoire et spécialiste en JoSo, pour sa première communication, a expliqué que le JoSo est une approche journalistique qui consistes à couvrir de façon rigoureuses et convaincante des réponses apportées aux problèmes de société. « Le journaliste ne propose pas de solution, il met en lumière une solution déjà existante. Il donne une information fondée sur un résultat d’un problème », fait-elle savoir.
La formatrice au cours de sa communication a précisé que le JoSo est avant tout du journalisme qui respecte les standards du journalisme classique tout en apportant sa touche. « Le JoSo est un journalisme de détails et d’action. Il met un accent particulier sur le comment c’est-à-dire qu’il examine et explique de manière critique et pertinente un exemple de solution proposée », dit-elle.
Isabelle Otchoumaré chargée de programme de la CENOZO et spécialiste en genre a outillé les participantes sur le journalisme sensible au genre. Durant sa communication, elle a défini le genre comme un processus mis en place par la société pour attribuer des rôles et des comportements. Pour ce qui est du journalisme sensible au genre, elle a précisé que le journalisme sensible au genre vise à rétablir l’équilibre et l’égalité des genres dans le traitement de l’information. « Dans le traitement de l’information, il faut donner la parole aux femmes et aux hommes pour établir l’équilibre et l’égalité des genres », insiste-t-elle.
Selon elle, ce journalisme s’intéresse aux personnes vulnérables, aux femmes, aux enfants et aux hommes.
La CENOZO a invité les participantes à s’intéresser davantage à des sujets sur le journalisme de solution et sur celui sensible au genre. Elle compte donc les accompagner dans le choix et le traitement des sujets.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews