Médias : le FAPP et l’ISTIC renvoient une vingtaine de journalistes sur les bancs de la formation

Le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), en partenariat avec l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé un atelier de formation au profit des journalistes de la presse privée de la région de l’Ouest du Burkina Faso. C’était du 23 au 25 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso.

Médias : le FAPP et l'ISTIC renvoient une vingtaine de journalistes sur les bancs de la formation 2

De la presse écrite, à la presse orale, et celle en ligne, il s’agit d’une vingtaine de journalistes émanant de différents médias de la presse privée de la région des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-ouest, qui ont eu droit à une formation du 23 au 25 novembre 2022, à Bobo-Dioulasso.

Initiée par le FAPP, en partenariat avec l’ISTIC, cette formation à portée sur les techniques rédactionnelles, la collecte et le traitement de l’information. Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à une revue des techniques rédactionnelles, un module sur les règles fondamentales de la production Web, la production de podcasts, et bien d’autres contenus.

Selon la Directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins, Marguerite Blegna, cette formation est la bienvenue, et comble une fois de plus, le besoin des journalistes privés, de bénéficier de formations plus professionnelles. Enseignant à l’ISTIC, et ancien Directeur général de rtb, Yacouba Traoré soutient que le journalisme est un métier mutant, et pour maintenir le cap, il sied de rester dans une dynamique de formation continue.

Pour lui, cette première formation n’est qu’une initiation,  et il garde espoir que d’autres séances verront le jour, pour permettre de bien développer tous les modules ébauches. Le formateur,  et Directeur de publication du média en ligne Faso7, Abdou Zouré,  reconnaît également qu’avec l’avènement du numérique,  il reste impératif que tous les médias soit présents en ligne, pour ne pas être dans les oubliettes. Pour les participants,  cette formation a été la bienvenue, et a tenu toutes ses promesses. ” Cette formation nous a permi une fois de plus, d’être mieux outillés sur les techniques rédactionnelles. Les modules engagés ont été  en lien avec notre métier de journaliste. Nous espérons recevoir d’autres séances pour plus de professionnalisation”, a fait savoir Djakalia Siri, journaliste à l’Express du Faso.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *