Merveille production : pour la sauvegarde des identités musicales traditionnelles du Burkina

Sauvegarder les identités musicales traditionnelle du Burkina, voici le ce que s’est donné comme mission- Merveille Production-. La structure culturelle a reçu un financement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne dans le cadre du PAIC-GC pour la mise en œuvre de ce projet intitulé « SOURCES & RESSOURCES PHASE I ».

L’idée de ce projet d’un coût total de 25 293 000 FCFA est  selon Ismaila ZONGO le promoteur « d’aller dans les différentes régions du Burkina, d’écouter tout ce qui se fait en terme de mélodies, de rythmiques, en terme de chant, de styles, de techniques de chants, de les collecter, et d’avoir une approche d’arrangement de production qui tend vers quelque chose de beaucoup plus actuel».

Pour atteindre cet objectif, la structure bénéficiaire Merveille Production s’est doté d’un studio mobile pour sillonner les provinces et villages du Burkina à la recherche de sonorités à forte valeur culturelle. Accompagné du célèbre ingénier de son Elieser OUBDA, ils se sont rendus à Kaya, à Boulsa, Korsimoro, Zorgho, à Koudougou, à Pô, à Zabré à l’affut de sonorités Gourounsi, Mossi, Bissa et Lobi.

Après collecte des sonorités Merveille Production a  procédé à l’écoute en studio de ces sonorités avec des musiciens professionnels comme Sylvain Dando Paré, dans le but de travailler sur ces chansons pour leur donner une touche de modernité aux standards international.

Selon le promoteur, la mise en œuvre de ce projet lui a permis de réaliser un  manque de culture de la propriété intellectuelle dans les provinces de la part de ces troupes musicales rationnelles. « Sur dix groupes de chanteur traditionnels avec lesquels nous avons travaillé à Pô, seulement un seul groupe était déclaré au BBDA, c’était un groupe de femmes. » dit-il.  Chose qu’il se promet de corriger en déclarant chacune des sonorités recueillies au cours du projet dans la plus parfaite des transparences pour que comme précisé dans ses propos ‘’ personne ne se sente lésé’’.

Etant actuellement à sa phase d’écoute en studio, -SOURCE & RESSOURCES- est un projet de grande envergure nécessitant beaucoup de temps et de ressources pour la prise en compte de toute la variété des sonorités traditionnelles du Burkina.

 En attendant que des partenaires techniques et financiers comme le FDCT et l’UE manifestent leur intérêt pour une reprise de ce projet à l’échelle nationale, le promoteur nourrit l’espoir de finir la PHASE 1 dans de bonnes conditions.

RABO Cheik Abdoul Kader

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *