Ministère de la Sécurité: la cellule genre s’implique dans le processus de paix

Informer les premiers responsables du département de la Sécurité de l’existence de la cellule genre et la nécessite de la soutenir pour les actions de promotion de paix a été l’objet d’une rencontre initiée par des femmes dudit département, jeudi 12 septembre à Ouagadougou. 

Organisée au tour du thème  » contribution de la femme dans la gestion des conflits et du processus de restauration de la paix  »  cette rencontre  vise a outiller les membres et le public Burkinabé sur la nécessité et de la promotion du genre dans les ministères en général et du ministère de la sécurité en particulier.  » L’objectif de la cellule genre est de favoriser non seulement une canalisation et harmoniser des actions en matière du genre, mais aussi contribuer au renforcement des capacités  des acteurs de la promotion du genre «  a déclaré Maïmouna  Thiombiano sécretaire générale du ministère de la Sécurité. Pour elle, la cellule genre est un cadre de concertation pour un accompagnement  efficient de la promotion du genre prônée par la politique nationale du genre.

En deux ans d’existence, la cellule genre du ministère de la sécurité a menée des activités notamment les rencontres organisées par le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, pour discuter de la participation féminine à la vie publique de façon générale et de la participation de la sécurité de façon spécifique.

Dans le cadre de ces activités, la cellule genre du ministère de la Sécurité, entend organiser un don de sang dans les écoles de Police et une visite dans un Camp de déplacés.

Emmanuel Fiakofi

Laisser un commentaire