Ministère du genre : Assétou Sawadogo, une rompue nommée au secrétaire générale
Du plaidoyer à l’action pour la prise en compte effective et inclusive du genre dans les politiques avec Assétou Sawadogo/Kaboré. Nommée secrétaire générale du ministère en charge du genre et de la famille, c’est une avertie des problématiques et des stratégies genre qui relèvera les défis.
Assétou Sawadogo a passé au peigne fin le genre. D’abord agent au secrétariat permanent de Commission nationale de la promotion du genre, puis, directrice de l’intégration du genre, la nouvelle secrétaire générale du ministère en charge de la famille a été cheffe de département et renforcement des capacités, avant d’être promue directrice générale de la promotion et protection de la femme.
En novembre 2021, lors d’une rencontre avec les Organisations de la société civile (OSC), Assétou Sawadogo/Kaboré a rappelé encore les inégalités dans la société burkinabè. « Elles ne sont pas l’apanage des femmes seulement, parce que des hommes en sont victimes aussi. Mais dans le contexte actuel burkinabè, elles pèsent beaucoup plus du côté des femmes. Les statistiques sont criardes que ce soit au niveau de l’éducation, de la santé, de l’économie, et de la politique, les inégalités existent et le plus souvent en défaveur des femmes », a expliqué Mme Sawadogo à nos confrères de lefaso.net.
C’est une donc une rompue des questions de genre qui conduit les destinées du ministère aux côtés de Saly Nébié/Conombo, une autre avertie de la promotion de la femme. « Mes vœux sont ceux de toutes les femmes, à savoir la solidarité, la formation et la qualité de l’engagement dans tous les secteurs d’activités afin susciter une véritable émulation des femmes à jouer pleinement leur partition et responsabilité sociale en soutien aux efforts d’assistance humanitaire, de dialogue et de paix en cette période de crise sociale dans notre pays », s’est prononcée Yeli Kam sur la nomination.
Bassératou Kindo