Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, a été désignée par le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) pour représenter le pays à Miss Univers 2025 qui se tiendra en Thaïlande. Un choix qui n’a pas tardé d’enflammer la toile. La Miss en titre, Fatima Koné, écartée de la compétition internationale se voit sous le viseur des internautes, entre critiques et moqueries.
Le mercredi 23 juillet 2025, le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) a officiellement annoncé que ce ne serait pas la Miss en titre, Fatima Koné, qui représenterait le pays à la 74e édition de Miss Univers, mais plutôt Olivia Yacé, couronnée en 2021 et ancienne ambassadrice du tourisme. Une décision qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux, où partisans et détracteurs s’affrontent sur fond de polémiques.

Si le choix d’Olivia Yacé n’étonne pas tant pour son charisme, sa notoriété internationale et son expérience (elle s’était hissée dans le Top 3 de Miss Monde 2021), c’est la mise à l’écart de Fatima Koné qui cristallise les tensions. Élue Miss Côte d’Ivoire en juin 2025, Fatim Koné se voyait en Miss Univers une consécration logique après son sacre national. Mais le COMICI en a décidé autrement.
Lire aussi: Miss Côte d’Ivoire 2025 : Le sacre de Fatima Koné crée polémique – Mousso News

Selon Thierry Coffie, secrétaire général du comité, cette nouvelle politique vise à « garantir que la représentante du pays soit prête à affronter les exigences des compétitions internationales, avec un niveau d’excellence irréprochable ». Une sorte de professionnalisation du parcours des reines de beauté, qui passe désormais par un « incubateur de préparation » regroupant d’anciennes Miss et dauphines.

En élevant l’excellence au rang de priorité, le COMICI redéfinit les règles du jeu. Désormais, les représentantes ivoiriennes aux concours internationaux ne seront plus systématiquement les Miss nouvellement élues.
“ Il s’agit d’une approche plus rigoureuse qui repose sur le mérite, l’ambition et la capacité à défendre valablement les couleurs de la Côte d’Ivoire à l’échelle mondiale”, a expliqué Thierry Coffie.
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews