Mortalité des enfants de 1 à 11 mois : bientôt une campagne couplée pour réduire le mal
En collaboration avec l’ONG Helen Keller, la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a organisé un cadre de plaidoyer avec les leaders d’opinions le mercredi 8 juin 2022 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre était de les parler de la future -Campagne de mortalité infantile- réduite par l’administration de masse de l’Azithromycine (MIRAMA), et des journées nationales de vitamine A et plus (JVA+), afin de réduire la mortalité infantile.
Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile, la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins, en collaboration avec l’ONG Helen Keller, prévoit initier dans les jours à venir une campagne couplée de MIRAMA et de JPA+. Pour la circonstance, les organisateurs ont organisé une rencontre de plaidoyer avec les leaders d’opinion de la région des Hauts-Bassins le mercredi 8 juin 2022 à Bobo-Dioulasso.
Cette rencontre visait à acquérir leur adhésion, et à compter sur leurs bon sens de mobilisation de la cible. Ces deux campagnes, à écouter le directeur régional de la santé des Hauts-Bassins par intérim, Pierre Thomas Millogo, permettront de réduire la vulnérabilité des enfants face à certaines maladies.
« L’administration de l’azithromycine est très importante. Elle permettra de réduire le taux élevé de mortalité infantile », indique M. Millogo. A l’entendre cette campagne couplée ne concerne que les enfants de 1 à 11 mois. Dans la région des Hauts-Bassins, la campagne PAV+ se tiendra du 17 au 20 juin 2022 en milieu urbain, et du 17 juin au 16 juillet 2022 en milieu rural.
En ce qui concerne la campagne MIRAMA, elle se déroulera du 17 au 20 juin en milieu urbain et rural. Pour l’heure, au plan national, cette campagne ne concerne que la région Centre-Est, du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins.
Léandre Sosthène SOMBIE