Du mouibongo fait maison, c’est presque rare. Ce plat connait un succès croissant dans les rues et les restaurant locaux de Ouagadougou; certaines femmes choisissent de le cuisiner chez elles, exclusivement pour leurs familles. Mais pour la plupart, l’expérience ne semble pas toujours aussi simple qu’elle en a l’air.
Des femmes tentent souvent de faire le mouibongo chez elle à la maison. Hélas certaines ne retrouvent pas le goût authentique des étals de rue ou locaux de celui des vendeurs aguerris.
« J’ai voulu faire du mouibongo pour mon mari et mes enfants, juste comme ça, pour qu’on mange ensemble à la maison… Mais ce n’était pas le même goût. La sauce n’avait pas la même texture. Ce que je faisais n’avait rien à voir avec celui qu’on mange dehors . Je me suis finalement retrouvée avec de la sauce de pâte d’arachide », raconte Nassiratou, mère de trois enfants.

Lire aussi: « Le mouibongo des hommes est meilleur que pour les femmes », Kalmogo Adame – Mousso News
Chez d’autres, l’expérience vire même au petit désastre domestique. Rasmata, femme au foyer à Tampouy, se souvient avec un sourire de sa tentative. « Je suis une bonne cuisinière. Mais ce jour-là, j’ai complètement raté. Mon mari a goûté et s’est moqué de moi. Il a dit : Toi aussi tu veux faire comme les gens du coin ? Laisse ça pour eux ! », témoigne ironiquement Flore.
Selon plusieurs femmes, le mouibongo semble être un plat simple mais c’est très technique avec moins de condiments. C’est un met que tout le monde aime mais tout le monde ne peut pas reproduire exactement. « Même avec les mêmes ingrédients, je n’y arrive pas. Il y a quelque toujours quelque chose qui manque », reconnait Assita.
Au delà du gout et autres, les tripes, les boyaux, la viande rouge et autres sont des ingrédients principaux du mouibongo. Cependant, ils s’avèrent être très couteux dans les marchés.
Annick HIEN/MoussoNews