Les femmes et les filles du Burkina ont de plus un nouveau cadre d’expression pour leur bien-être sociale et professionnel : le siège du mouvement citoyen Femin-in. L’inauguration a eu lieu, le samedi 7 mai à Ouagadougou. Une fierté pour les initiatrices encore plus engagées et déterminées pour la promotion des droits des femmes et des filles.
A la tête du mouvement Femin-in, de jeunes femmes et filles convaincues d’un monde meilleur, et d’une société burkinabè ou toutes les femmes vivent en paix dans la dignité et où règne la justice sociale, l’égalité et le respect de leurs droits.

D’idées à de petites activités à l’endroit des femmes, le mouvement Fémin-in a grandi. « J’en suis tellement fière », indique Bénédicte Poupette Bailou, la coordinatrice. Tout a commencé en 2019. Elle rencontre une jeune dame. Leurs visions et engagements sont les mêmes. Mais que faire pour aider à un changement positif des communautés ? L’idée du mouvement citoyen Fémin-in est née pour résoudre la problématique de la faible représentativité des femmes dans les sphères politique. Puis d’autres objectifs se sont ajoutés comme le féminisme, les droits de la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, etc. « Nos réunions, nous les tenons chez moi, les projets nous les rédigions chacune sur son lit ou moi, sur mon petit bureau que j’avais aménagé dans ma chambre », relate-t-elle fièrement.
Un cadre de sensibilisation de formations, d’informations et de plaidoyer
La mission du mouvement citoyen Femin-in est de participer à impulser une dynamique sociale autour des droits des femmes à travers nos activités de sensibilisation, de formations, d’information et de plaidoyer. « Nous aurons des activités de formation, des activités littéraires, des causeries débats, des projections de films. Nous mettrons à la disposition des organisations féminines notre siège pour qu’elles puissent tenir leurs activités », rassure la coordinatrice Bénédicte Bailou.
Le siège est ouvert à toutes les femmes à toutes les femmes qui s’intéressent aux différentes thématiques tels que le, féminisme, la politique, les violences basées sur le genre, etc.
Mouvement citoyen Femin-in, une organisation féministe de référence
Le mouvement citoyen Femin-in entend se positionner comme une organisation féministe de référence dans le monde et un cadre de rassemblement des différentes structures féminines d’ici et d’ailleurs. Les initiatrices y travaillent déjà à travers la consolidation des acquis déjà gagnés par les devancières. « Nos devancières se sont battues pour que la parole se libère sur les différentes violations qu’elles subissent, donc il est plus qu’urgent de se saisir de ces problématiques, parler et se faire entendre », foi de Bénédicte Bailou.
Bassératou KINDO