Nayane : une application pour un meilleur suivi de l’éducation des enfants

Nayane est une application d’éducation. Elle permet d’accompagner les parents dans l’éducation et la santé de leurs enfants. Les concepteurs l’ont officiellement lancé ce jeudi 5 mai à Ouagadougou.

 

L’application Nayane. Une touche innovante dans l’éducation des enfants. Une conviction pour Raymond Ouédraogo, co-fondateur. « C’est la touche innovante de l’éducation au Burkina Faso. C’est une application utilitaire qui va permettre aux parents de concilier la vie professionnelle et la vie de leurs enfants », explique-t-il. Nayane est en réflexion depuis deux ans et continue de l’être pour son perfectionnement. Elle est à l’initiative de Children Paradise et permet la géolocalisation de plus de 2000 établissements dans 13 chefs-lieux et 47 villes secondaires du Burkina Faso.

Nayane, une vitrine pour les écoles 

Nayane est une vitrine pour les écoles, les parents, les parrainages et les partenaires qui peuvent le télécharger sur playstore pour les personnes utilisant le système Android. L’application vient en aide aux parents d’une part pour le choix des écoles de leurs enfants, et d’autres part, il les accompagne dans le paiement des inscriptions sans avoir à se déplacer dans les structures scolaires.

Nayane permet également le suivi des enfants à l’école, leur progression et des mises à jour régulière. Elle a la possibilité de sensibiliser et d’informer la population en matière de santé, de prévention et de lutte contre les maladies.

Le suivi vaccinal

Avec Nayane, le suivi vaccinal est aussi possible.  L’application Nayane permet de prendre des polices d’assurance et de payer des bracelets digitaux SAUVIE pour l’information des parents en cas d’accident et pour une prise en charge rapide au niveau des services des urgences des hôpitaux. « Les différents partenaires qui interviennent dans le paiement à travers Nayane sont fiables parce que, quand on prend Moov Africa on n’a pas besoin de passer 100% sur le téléphone pour pouvoir payer, on bascule carrément sur l’USSD pour pouvoir payer et cela montre qu’il y a une sécurité. Même si le réseau est légèrement instable cela ne montre pas que vous ne pouvez pas réessayer », explique Ouedraogo Ismaël P. Raymond co-fondateur qui rassure sur les utilisateurs quant à la fiabilité du paiement en ligne.

Moov africa, partenaire de Nayane

Moov Africa accompagne dans le volet paiement à distance. Une collaboration fort appréciée par Gérard Lompo, représentant le directeur général de Moov Africa. « C’est le fruit d’un travail d’innovation, de réflexion, et une conception bien menée avec l’arrivée d’une palette importante de services qui sont offerts aux parents, aux élèves, aux étudiants pour un plu grand confort de vie en relation avec le monde de l’éducation et de la santé », convainc-t-il.

Pour ce qui est de la qualité de la connexion Gérard est plus rassurant. « Moov Africa a toujours été l’opérateur qui a la plus vaste couverture sur l’ensemble du territoire national. Et avec l’insécurité ces derniers temps, bien que nous ayons des difficultés pour accéder souvent à certains sites, nous travaillons continuellement à mettre à la disposition des populations autant que possible les connexions mobiles ».

Nayane : une application pour un meilleur suivi de l’éducation des enfants 1

Les acteurs de l’éducation ont également été associé à ce projet. Ousmane Bamogo représentant du groupe la Voix des instituteurs du Faso indiqu’ « il est utopique de penser un système éducatif opérant sans un recours judicieux aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ». Il a également appelé les acteurs de l’éducation à s’approprier cette application.

Intouch Burkina associé au projet « est un agrégateur de moyens de paiements et de services digitaux. Il permet à tous les utilisateurs de l’application de pouvoir faire les paiements depuis leur position » a laissé entendre Dan Camara. Toujours selon lui, « l’application Intouch permet aujourd’hui de faciliter les paiements en termes de préfinancement, de parrainage et met à disposition plusieurs moyens de paiements Orange, Moov, MTN, ou Wallets ».

Trois conventions de partenariats ont été signées, la première a été signée entre Nayane et l’humouriste le jaguar. Ensuite, la deuxième entre Nayane et le chanteur Fadeen et la dernière, entre Nayane et le groupe des Enseignants du Faso.

Zizien Rachiratou Nathalie/ Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *