« Nayinêeré » : Le film documentaire de Sounkalo Dao qui invite parents et enfants à plus de responsabilité
« Nayinêeré », c’est le vécu réel d’une jeune fille de 16 ans qui menait sa vie comme elle l’entend. Plongée dans le regret d’une grossesse non désirée après une longue durée de fugue, elle finit par retourner au bercail et prend conscience de ses erreurs. c’est le résumé du film documentaire de Sounkalo Dao projeté officiellement ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou.
« Nayinêeré » est un film documentaire de 68 mn réalisé par Sounkalo Dao. C’est un film d’interpellation, de conscientisation et d’introspection. L’auteur de cette production cinématographique a voulu passer un message fort à la société en s’inspirant de la vie réelle d’une jeune fille nommée Jessica. « La société est responsable de l’avenir des enfants. Les parents sont les premiers responsables. Le cas de Jessica n’est qu’une seule goutte d’eau car beaucoup de filles vivent dans cette situation. Jessica, quant à elle, a eu la chance de me rencontrer en tant que réalisateur », indique-t-il.
Jessica vivait dans le “désordre total“
Jessica est une jeune fille de 16 ans en classe de 4ème. L’école n’avait plus d’intérêt pour elle. Elle vivait la belle vie avec ses amis, préférant les chichas et les boîtes de nuit à l’école. Obéir à ses parents était le dernier de ses soucis. Elle passait la plupart de son temps hors du domicile familial. Fuguer pendant des mois était son quotidien. Sa mère inquiète, à travers plusieurs tentatives, a essayé de ramener sa fille bien aimée à la raison mais sans succès. Elle ne reconnaissait plus sa fille mais restait quand même convaincue qu’elle changerait un jour.
Jessica dans son élan s’est faite malheureusement enceintée lors d’une soirée d’anniversaire dans une villa spécialement louée pour cette occasion. L’auteur de la grossesse avait 20 ans et faisait la classe de seconde à cette époque et pouvait a peine se prendre en charge.
Jessica retourne au bercail
Jessica choisi de retourner à la maison. Elle prend conscience de ses erreurs et décide de ranger sa vie. Sa mère, dans la joie de retrouver sa fille, l’accueille et lui montre les précautions à prendre pour le bon déroulement de sa grossesse. La jeune fille accouche d’une petite fille et lui donne le nom de « Nayinêeré » car elle croit en un lendemain meilleur.
Elle est parvenue à obtenir un boulot après son accouchement. Ce travail lui permet de se prendre en charge, de s’occuper de sa fille et de prendre soin de sa famille. « J’ai appris beaucoup de choses de la vie. Avant je vivais dans le désordre. Je prenais la chicha, je fréquentais les boîtes de nuit, j’avais une mauvaise compagnie et je ne dormais pas à la maison. Aujourd’hui, j’ai beaucoup changé. Je ne veux pas que les filles emboîtent mes pas. Je souhaite que celles qui sont déjà dans cette situation changent également de vie et obéissent à leur parent afin d’avoir un avenir meilleur. » confie Jessica.
Le challenge de Sounkalo est de ramener le film documentaire dans les salles de cinéma. Il lance un appel à ses collègues réalisateurs à réfléchir sur des thèmes poignants, qui peuvent amenés une mère, un père et leur enfant dans une salle de ciné pour s’éduquer eux même en tant que parents et éduquer leurs enfants.
E. W. Heureuse CONGO/ MoussoNews