Noël 2022 à Bobo : une quête spéciale de 128 460 F CFA pour les ‘‘PDI’’

La communauté chrétienne bobolaise a célébré dans la nuit du samedi 24 décembre 2022 la fête de Noël. Entre chants et actions de grâces, les fidèles chrétiens ont prié pour la paix et la solidarité entre les filles et fils du Burkina Faso. A l’occasion, une collecte de fonds a été fait pour les Personnes déplacées interne (PDI).

Noël 2022 à Bobo : une quête spéciale de 128 460 F CFA pour les '‘PDI’’ 2

Les fidèles chrétiens de Bobo-Dioulasso, comme un peu partout au Burkina Faso, ont célébré dans la nuit du 24 décembre 2022, la fête de la nativité de « Jésus Christ ». Pays miné par l’insécurité, les Bobolais ont eu une pensée spéciale à l’endroit des déplacés interne du Burkina Faso. Pour accueillir cette fête du 25 décembre, ils ont décidé de faire une quête spéciale pour les personnes déplacées internes, en guise de solidarité. Une collecte qui a permis de réunir la somme de 128 460 F CFA. Selon l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, cette fête est d’une grande importance pour les chrétiens. Il les appelle donc à être des vecteurs de paix. « Les gens doivent s’aimer. Le Christ lui-même nous a aimé jusqu’à mourir pour nous. Mais nous ne sommes pas souvent ses reflets », a-t-il prêché.

Selon lui, si le Burkina Faso veut la paix, il faut savoir que cela viendra de l’effort que chaque Burkinabè doit faire pour avoir un cœur pacifié, par rapport à son frère, par rapport à sa sœur. « Si nous changeons nos cœurs, renonçons à la méchanceté qui nous habite, et cultivons la solidarité, la paix et le bonheur reviendront certainement dans notre pays >>, a rassuré Mgr Ouédraogo.

Pour la fidèle Kaboré Bernadette, l’événement marquant de cette célébration a été l’élan de solidarité. « Les prêtes ont beaucoup parlé d’entraide et de solidarité lors de cette messe du 24, et à l’issue ils ont demandé une quête spéciale pour venir en soutien aux PDI », a-t-elle confié.

Ce geste, pour elle, est un message fort pour toute la communauté. Sanou Sandrine quant à elle, a saisi cette occasion de Noël, pour venir confier ses projets et vœux à Dieu. Elle a par ailleurs souhaité que la naissance du « petit Jésus « , puisse apporter un nouveau vent de paix pour tous les Burkinabè.

 

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *