« Nous devons être reconnaissants à toutes ces personnes qui accompagnent les jeunes », ( Paz Hien)

La jeunesse est à l’honneur à Gaoua, capitale de la région du Sud-Ouest. Des jeunes venus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, et plusieurs autres localités réfléchissent autour du thème : « Jeunesse et lutte contre l’extrémisme violent », ce 28 mai à l’occasion de la 2e édition de la nuit de la jeunesse à Gaoua. Interview avec Paz Hien, l’un des promoteurs de l’évènement.

« Nous devons être reconnaissants à toutes ces personnes qui accompagnent les jeunes », ( Paz Hien) 2

  • Pourquoi la nuit de la Jeunesse à Gaoua ?

Nous avons décidé d’organiser la nuit de la jeunesse à Gaoua pour encourager ceux qui font la promotion des jeunes. On a tendance à s’appuyer sur ce qui ne pas, plutôt que ce qui va. Il y a énormément de gens qui encouragent les jeunes. Ils font beaucoup d’effort dans leur promotion dans divers secteur pour leur plein épanouissement. Il est donc tout normal qu’on fasse une halte pour leur dire MERCI et RECONNAITRE tous les efforts qu’ils font pour les jeunes du Burkina Faso.

  • Quelle la vision ou l’objectif qui entoure cette initiative au profit des jeunes ?

Le principal objectif de la nuit de la jeunesse est d’encourager le bon exemple de promotion de la jeunesse. Qu’il s’agisse de jeunes modèles ou de personnes physiques ou morales qui accompagnent les jeunes. Il faut travailler à les galvaniser et à leur donner plus l’envie d’en faire encore.

  • Quel est le contenu de cette initiative à l’endroit des jeunes?

La nuit de la jeunesse consiste en une distinction des personnalités ( physiques, morales). C’est aussi un moment de communication autour du thème, de communion entre jeunes. C’est aussi les festivités autour de la cohésion sociale.

  • La jeunesse est l’avenir d’une Nation, dit-on? Le Burkina à une population en majorité jeune. Des jeunes qui sont pour la plupart sans emploi. Certains se laissent enrôler dans les cercles du terrorisme. L’emploi, l’insécurité, le développement seront-ils des points de réflexions au cours de cette nuit?

C’est d’ailleurs fort de ce constat que nous avons décidé de placer l’édition sous le thème : «  jeunesse et lutte contre l’extrémisme violent », pour inciter les jeunes à s’engager du bon côté : le côté de la république et de l’Etat,  et inviter ceux qui sont de l’autre côté à abandonner les armes. Nous ne pouvons pas construire une nation si la jeunesse est divisée. Bien sûr on ne peut pas être d’accord sur tout, mais il y a quelque chose qui nous unit et  ça s’appelle le Burkina.

  • Quelles sont les perspectives de la nuit de la jeunesse à Gaoua?

La principale perspective de la nuit de la jeunesse de Gaoua est de pouvoir faire un moment de rencontre pour les jeunes burkinabè et pourquoi pas la jeunesse africaine pour échanger sur les thèmes qui les intéresse, mais aussi pour nouer des nouveaux partenariats entre jeunes.

Itw réalisée par Bassératou K. 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *