Dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la lutte contre les cancers féminins, l’association Women in Action (WIA), en partenariat avec l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) et MoussoNews, a organisé le vendredi 31 octobre 2025 à Ouagadougou, une séance de dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l’utérus. Une activité de prévention qui a mobilisé des centaines de femmes venues se faire dépister et s’informer sur ces pathologies qui font de plus en plus de ravages.
La sensibilisation et la prévention étaient au cœur des actions menées par l’association Women in Action (WIA). En collaboration avec l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) et le média MoussoNews, une séance de dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l’utérus s’est tenue le vendredi 31 octobre 2025 à Ouagadougou.

La journée a débuté par une séance d’apprentissage et de découverte consacrée à la compréhension du cancer du sein et du col de l’utérus. Les participantes ont été sensibilisées sur les causes, les facteurs de risque, ainsi que les moyens de prévention et de dépistage.

La sage-femme Marina Sawadogo/Ouédraogo a insisté sur la nécessité du dépistage régulier chaque mois pour le cancer du sein et tous les trois ans pour celui du col de l’utérus. Elle a également appris aux femmes les gestes d’auto-palpation mammaire et rappelé l’importance de consulter un agent de santé dès les premiers signes de malaise.
À l’issue de la phase de sensibilisation, place au dépistage proprement dit. Plus d’une centaine de femmes ont été dépistées. Un chiffre jugé « satisfaisant » par la sage-femme, au regard de l’engouement observé.
« Le cancer fait des ravages et il est essentiel de prévenir. Cette campagne vise à permettre aux femmes de se rassurer et de détecter tôt d’éventuels cas », a-t-elle expliqué, tout en se réjouissant de n’avoir relevé aucun cas critique au terme de la séance.

Lire aussi: Octobre Rose : »Voile ma pudeur » et »2ARSPC » mobilisent des femmes pour des dépistages – Mousso News
Parmi les participantes, Florence Traoré/Zoungrana, initialement réticente, a fini par franchir le pas.
« J’étais hésitante au début, mais je reste attentive à ma santé. Dès que je ressens quelque chose d’anormal, je consulte un agent de santé », a-t-elle confié. Elle invite ainsi les femmes à vaincre la peur et à se faire dépister régulièrement.

Même son de cloche du côté de Diane Vanessa Kindo, qui dit être repartie « soulagée » après son dépistage du sein.
« J’ai fait le dépistage du sein parce la grâce de Dieu tout va bien. Je n’ai pas pu faire celui du col pour des raisons d’indisposition mais après cela, j’irai compléter mon dépistage », a-t-elle déclaré.
« On m’a également dit de faire régulièrement le dépistage, de revenir le mois prochain pour le sein. Pour celui du col on m’a dit que ça se fait chaque 3 ans, donc je compte bien le respecter et j’invite également les femmes à faire pareil pour qu’ensemble on ‘puisse bannir cette maladie », conclut-elle.

Cette journée de dépistage a aussi été un moment de solidarité et de convivialité. Très engagée dans les causes sociales et féminines, Kéli Océane Poda a apporté sa touche personnelle à l’événement en offrant des gâteaux aux couleurs d’Octobre Rose pour encourager les participantes et célébrer leur engagement.

Un geste symbolique qui a donné une note solidaire à cette action de santé publique.

Par ce don, Kéli Océane Poda a voulu non seulement soutenir l’initiative, mais aussi rappeler l’importance de faire du dépistage mensuel pour le sein et triennal pour le col de l’utérus.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews




