Ouaga côté court : 782 films de 85 pays en compétition

La première édition du festival international de court métrage de Ouagadougou se tiendra du 19 au 26 novembre prochain. L’annonce a été faite par le comité d’organisation lors d’une conférence de presse ce 22 octobre 2022.

Ouaga côté court : 782 films de 85 pays en compétition 2

Premier du genre au Burkina Faso, le festival international de court métrage de Ouagadougou intitulé « Ouaga coté court » veut donner un nouveau visage aux courts métrages : « je veux voir des courts métrages, qui racontent des histoires. Afin que le court métrage ait une place » a expliqué Irene TASSEMBEDO, la promotrice.  Pour elle, ce festival complète le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

« Le Burkina Faso est un pays de cinéma, mais il n’y existe pas de festival de court métrage. Pour combler ce vide et donner de la visibilité aux courts métrages, moi et mon équipe avons créé Ouaga coté court » a indiqué Irène Tassembédo, avant d’ajouter que Ouaga Côté Court ambitionne devenir un festival de première classe au niveau continental.

Ce festival concerne trois catégories de court métrage dont les fictions, les documentaires et les animations. Ces courts métrages doivent avoir une durée minimale de 30 mn et datant de moins de 2 ans pour pouvoir prendre part aux compétitions.

Pour cette première édition, 782 films de court métrage sont en liste.  Parmi ces courts métrages Soumis au jury de sélection, on distingue 550 films de fiction, 130 documentaires et 120 courts métrages d’animation.

Ces candidatures sont issues des quatre coins du monde dont 85 pays. Selon les organisateurs, le comité de sélection, composé de 26 membres, a achevé son travail. A ce propos « 65 films, parmi 782 films, sont sélectionnés pour être présentés au public lors du festival », a indiqué Jean-Baptiste Guiard Schmid, membre du comité de sélection, il a aussi affirmé que ces courts métrages sont des films de très haute qualité.

Cependant, Le Burkina Faso est sous représenté, seulement (07) films burkinabè ont été soumis dont deux (02) retenus selon les organisateurs.

Canal Olympia du quartier Pissy de la ville de Ouagadougou abritera le festival. Le prix d’accès aux salles de films pour le public est fixé à 500 FCFA. Les trois premiers de chaque catégorie seront primés.

En marge du festival, des ateliers, une table ronde et des masters class sont au programme a l’endroit des acteurs du cinéma.

NAON Djeneba/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *