PAIF-PME : un bilan à mi-parcours satisfaisant

Le bilan a mi-parcours du projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) est satisfaisant. Financé à hauteur de 60 milliards de FCFA, le projet vise à promouvoir l’utilisation des comptes de transaction et l’amélioration de l’environnement des petites et moyennes entreprises par l’accès au crédit et la finance inclusive. En atelier ce 25 avril 2023 à Ouagadougou les initiateurs ont examiné les résultats obtenus.

PAIF-PME : un bilan à mi-parcours satisfaisant 2

Financé à hauteur de 61 milliards de francs CFA par la Banque mondiale et l’Etat burkinabè, le PAIF-PME est rattaché au programme Budgétaire « Gestion budgétaire, tenue des comptes publics, exercices de la tutelle et supervision des systèmes financiers ». Il vise spécifiquement entre autres à accroitre l’accès des agriculteurs, des PME et des femmes entrepreneurs au crédit, à améliorer la protection des clients et l’éducation financière des utilisateurs des services financiers numériques.

Lire aussi: Des journalistes burkinabè à l’école de la finance inclusive – Mousso News

Ce projet est structuré en quatre composantes dont trois composantes techniques et une composante de soutien. Il s’agit :

  • d’augmenter l’utilisation des comptes de transaction comme première composante,
  • de renforcer la capacité institutionnelle pour accroitre l’inclusion financière au titre de la deuxième composante,
  • d’augmenter l’accès des agriculteurs et des PME au crédit comme troisième composante et enfin la quatrième composante constitue à gérer le projet.

Selon Kaongo Wilfried Séraphin Kientéga, coordonnateur national du PAIF-PME, le présent projet a accompagné la direction générale du trésor et de la comptabilité publique pour la connexion au système régional de paiement. Il a permis de former 30 inspecteurs de la direction de la surveillance du contrôle des services financiers décentralisés (DSC-SFD) sur l’utilisation de l’outil CAMELI, noté 55 SFD par l’outil CAMELI.

PAIF-PME : un bilan à mi-parcours satisfaisant 3
Kaongo Wilfried Séraphin Kientéga, coordonnateur national du PAIF-PME

A cela s’ajoute le renforcement des capacités de 141 agents du FAARF sur le Système informatisé de gestion et sur diverses thématiques en lien avec leur métier.

Lire aussi: PAIF-PME : un projet très « genre » – Mousso News

Pour Tenin Fatimata Dicko, spécialiste principale du secteur financier à la banque mondiale zone du Sahel, cette revue devrait permettre d’examiner le niveau de progrès atteint à mi-parcours dans la réalisation des objectifs de développement du projet et d’identifier les corrections à faire, le cas échéant.

PAIF-PME : un bilan à mi-parcours satisfaisant 4
Tenin Fatimata Dicko, spécialiste principale du secteur financier à la banque mondiale zone du Sahel

Rappelons que la convention de financement a été signée en 2019 entre le gouvernement burkinabè et la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PAIF-PME).

B.M.S/MoussoNews

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *