Palais royal d’Issouka : Un site touristique de justice, de réconciliation et de mémoire

Le palais d’Issouka est devenu un site touristique très attractif à Koudougou. D’une architecture traditionnelle et culturelle, il est doté de salle d’audience, une pièce de règlement des conflits et de réunion pour les 7 chefs des quartiers de la ville.  Il incarne l’unité, la paix au sein des habitants de ce quartier.

Palais royal d’Issouka : Un site touristique de justice, de réconciliation et de mémoire 2

Au cœur du quartier d’Issouka de Koudougou se dresse le majestueux palais royal du chef de ce secteur.

L’entrée du palais est gardée par 2 personnages très connu du milieu du royaume des mossi dont le chasseur Rialé et la princesse Yennenga Poko. Deux chevaux accueillent également les visiteurs dès le seuil de la porte de la cour pour signifier la puissance et l’autorité qui règnent dans ces lieux.

Le palais est composé d’une demeure royale nommée ‘’Maasme’’ qui signifie l’ombre. Il est d’un accueil frais composé principalement de 3 salles faites en voûte. Le sommet de ce palace est gardé par un caméléon. Des statuts entourent le toit et représentent la récolte, la pierre, l’éducation, la maternité…

Palais royal d’Issouka : Un site touristique de justice, de réconciliation et de mémoire 3

Palais Maasme, une variété de salle

Le palais Maasme est riche de 3 pièces dont la première est la salle d’audience du chef. Principalement peint en rouge et blanc, dans cet endroit, les visiteurs sont reçus par le chef d’Issouka. Les discussions se font par intermédiaire entre le chef et les visiteurs. Dans cette salle, la parole est donnée à une seule personne. Aussi, on y trouve des statuettes d’iguanes, qui sont les totems du quartier d’Issouka ainsi que de la famille Yameogo. A entendre le guide touristique, Remis Nayadga, le chef tire sa puissance de ces iguanes.

Lire aussi: Musée de Kolgondiéssé : Juliette Kongo valorise la culture de la cour royale et celle des femmes burkinabé – Mousso News

Palais royal d’Issouka : Un site touristique de justice, de réconciliation et de mémoire 4
La salle d’audience du chef d’Issouka.

Ensuite, on trouve dans le palais la ‘’Salle des rois’’ qui est un hall qui réunit les 7 chefs des quartiers de Koudougou. Dans cette salle, la couleur rouge est beaucoup mise en exergue pour rappeler le sang et le pouvoir du chef. Elle est disposée de 7 chaises pour les chefs. A en entendre le guide touristique du site, Remis Nayadga « Ici, les chaises sont identiques parce que les chefs sont égaux ; il n’y a pas d’intermédiaires dans cette salle. Et il y’a des chaises pour les chefs qui viennent avec leurs conseillers », dit-il.

Palais royal d’Issouka : Un site touristique de justice, de réconciliation et de mémoire 5
La salle de paix ou de règlement de conflit.

Plus loin dans le palais, on y trouve la ‘’Salle de la paix’’. Elle est peinte entièrement en blanc. A accès à cette pièce toutes personnes qui ont un souci qu’il souhaite soumettre directement au chef. Il est paré par des oiseaux calaos, les becs cloués pour dire que rien ne sort de la salle. Le guide touristique du site, Remis Nayadga prévient en disant « Ici le chef recoit souvent des familles en conflit. La posture des oiseaux dans cette salle démontre que les murs n’ont pas d’oreilles ».

Lire aussi: Musée Da Do : le site touristique de Réo qui se meurt – Mousso News

Palais royal d’Issouka : Un site touristique de justice, de réconciliation et de mémoire 6
La salle de réunion des 7 chefs des quartiers du Koudougou et leurs conseillers.

Le palais Maasme n’est pas le seul lieu attractif de ce site. Il y’a aussi le ‘’Musée Rayimi’’ situé au sein du palais et qui signifie en mooré ‘’n’oublie pas’. Dans ce conservatoire sont disposé une multitude d’objets d’art dont une meule traditionnelle.

Palais royal d’Issouka : Un site touristique de justice, de réconciliation et de mémoire 7
Remis Nayadga, le guide touristique du palais d’Issouka de Koudougou.

Selon le guide touristique, Remis Nayadga cette meule constituait autrefois la liberté d’expression des femmes où elles peuvent critiquer librement leurs maris. Dans ce muséum, des dons peuvent être fait par les visiteurs pour aider à la conservation de ce corridor.

De plus, le palais d’Issouka comprend la place du Naaba Boulgo, gardé par 2 statuts de lions qui représentent les origines du patronyme de la famille Yameogo.

Le palais d’Issouka de Koudougou accueille également de célèbres artistes musiciens qui y tournent des clips vidéo. Parmi lesquels on compte Malika la Slameuse, le Slameur DonSharp de Batoro.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *