Panini : ce pain doux et dangereux pour la santé

Alimentation rapide et accessible, les fast-foods se font de plus en plus nombreux sur le territoire burkinabè. Jeunes, vieux tous ont un penchant pour le sandwich italien ou panini. Très prisé surtout par la jeunesse, le panini n’est pas sans risque sur la santé.

Panini : ce pain doux et dangereux pour la santé 2

Couramment appelé « panini ou pain anglais », les fast-foods offrent une gamme variée de sandwich italien à moindre coût. Avec une somme de 500f minimum, les populations burkinabè peuvent se procurer un panini.

 

Menu diversifié à moindre coût

Panini viande hachée ; panini saucisson ; panini steak ; panini saucisson et jambon, panini optima ou encore panini full option sont les types de panini proposés par certains fast-food de la place.  En plus de ces paninis, les gérants de ces restaurants rapides proposent des chawarma, des hamburgers, des frites et des boissons chaudes ou froides à consommer sur place ou à emporter. « Ici le client est roi. Nous proposons plusieurs choses à notre clientèle pour que chacun soit satisfait en fonction de son budget. Si le client veut consommer sur place, nous avons amené une petite terrasse pour ça dans le cas contraire il peut emporter sa commande », explique Hermann Coulibaly, gérant d’un fast-food de la place.

Les prix de ces pains varient entre 500f et 1500f en fonction de la composition choisie lors de la commande. « Nous avons fait une pancard avec les différentes compositions et les prix cela nous permets de gagner en temps et de mieux s’occuper de nos clients », continue Hermann

Une clientèle jeune

Ces fast-foods la plupart du temps sont fréquentés par les jeunes. Leur présence dans ces lieux peut s’expliquer par plusieurs raisons. Certains s’y retrouvent pour passer du temps avant de rentrer. « Je retrouve chaque soir mes amis ici, on discute de tout et de rien avant de rentrer. Au-delà de la causerie, nous aimons bien manger le panini accompagné de bon gapal (ndlr fait à base de petit mil et de yaourt) », indique Madjid Latif Sakandé, étudiant.

Contrairement à Madjid Latif, Marcel Doulkom quant à lui explique que c’est son boulot qui l’amène à fréquenter les fast-food. « Mon boulot ne me permet pas de rentrer tôt chez moi pour cuisiner ou d’avoir un bon plat à manger à certaines heures de la nuit. Alors nous les célibataires ont préfèrent prendre ce qui est déjà prêt », s’amuse-t-il.

Risque d’obésité

Ces repas préparés à la hâte s’installent de plus en plus dans les habitudes alimentaires des ouagalais. Ce type de repas est certes accessible à tous mais qu’en est-il des conséquences sur la santé ?

Frank Somé, nutritionniste explique que les repas proposés par ces fast-food sont trop sucrés ou trop gras, donc très riche. « Quand on prend un panini de 100g, on se retrouve avec à peu près 272g de calories. Dans ces paninis on retrouve de la viande, du jambon, du fromage de la mayonnaise, du ketchup. Tout cela consommé en excès est dangereux et peut causer des troubles d’indigestion », dit-il.

A long terme et en excès, cette alimentation répandue sur le territoire à de nombreux impacts négatifs sur l’organisme. « Quelqu’un qui en mange fréquemment s’expose à l’obésité. Qui dit obésité, dit problèmes cardiovasculaires, insuffisances rénale et diabète », prévient le nutritionniste.

Toute personne habituée à consommer ces pains s’expose à de nombreux risques et a le choix entre manger vite et à moindre coût ou une alimentation saine et équilibrée.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *