Pied bot : des enfants guéris grâce au programme Hope Walks logé à l’hôpital Schiphra

Pied bot. Une maladie infantile peu connue mais qui handicape beaucoup d’enfants. Malformation congénitale, 50% des cas est bilatéral et 50% unilatéral. Le programme pied bot Hope Walks logé au sein de l’hôpital Schiphra de Ouagadougou accompagne les malades et leurs parents. Une cérémonie d’attestation de guérison des enfants malades de pied bot a eu lieu samedi 3 juin dernier.

Pied bot : des enfants guéris grâce au programme Hope Walks logé à l’hôpital Schiphra 2

Des enfants guéris, des enfants épanouis grâce aux programmes – Pied Bot Hope Walks- logé à l’hôpital Schiphra de Ouagadougou. Il a pour mission principale d’assurer une réduction qualitative et durable du handicap lié au pied bot congénitale chez les enfants de 0 à 2ans au Burkina.

En effet, le pied bot est une malformation congénitale dès la naissance de l’enfant. Le pied est tourné vers l’intérieur et vers le bas. Dans 50% des cas le pied bot est bilatéral et dans les autres 50% il est unilatéral.  Selon Dr Oubda, Manager du programme au Burkina il existe au moins 1 cas sur 806 naissances soit 1000 enfants au Burkina naissent avec cette pathologie congénitale.  « Il s’agit alors d’aller vers les cas et leurs présenter le traitement efficace.  Le pied bot est deux plus communs chez les garçons que chez les filles », précise-t-il.

1000 enfants malade de pied bot sont guéris

Depuis le début du programme au Burkina en 2017, plus de 1000 enfants nés avec le pied bot ont été détectés et traités. « Le principal défi pour nous est d’aller chercher les cas de pied bot, et de leur présenter ce programme qui peut apporter une totale guérison », renchérit Docteur Oubda

Au total, ce sont sept centres de traitement situés au Burkina à savoir la région du Centre avec hôpital Schiphra, la région des hauts bassins avec le CHU Souro Sanou de Bobo, la région de l’est avec le Centre Espoir de Fada, le Centre Est avec le CHR Tenkodogo, la région de Centre Ouest avec la clinique Dr Sedego de Léo, la région du nord avec le centre médico chirurgical pédiatrique Persis de Ouahigouya et la région du Centre Nord avec le centre médical de Kaya. Un 8eme centre de traitement verra bientôt le jour.

Un traitement gratuit

Le traitement est entièrement gratuit et plus facile dès les premiers mois de vie (entre 0 et 2 ans). Toutefois, il est possible de soutenir le programme à travers certaines actions dont le parrainage d’un enfant, la formation annuelle médicale ou la confection des attelles. Ce sont des parents soulagés qui ont témoigné de leur satisfaction et de la bienveillance du centre Schiphra.

« Nous avons commencé le traitement à deux semaines de la naissance de ma fille. Et aujourd’hui elle a 4 ans. Le traitement est juste long mais pas compliqué. Nous sommes des parents heureux et satisfaits. J’invite les parents à venir à Schiphra pour se renseigner et soigner leur enfant » témoigne Zombré Saturnin, parent d’un enfant guérit.

Face aux émouvants témoignages, certains parents ont reconnu avoir été l’objet de stigmatisation, de discrimination et de moqueries et sont reconnaissants à présent face à la guérison de leur enfant.  « Nous invitons chaque personne à sensibiliser et à faire passer le message. Le pied bot se guérit », rassure Dr Faical Oubda, manager du programme au Burkina.

Si le pied bot n’est pas détecté et traité tôt, il provoque un handicap grave et permanent, des problèmes de peau, l’impossibilité de porter des chaussures et de marcher convenablement.

Midiour Clémentine/ MoussoNews

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *