Police Nationale : Environ 300 commissaires échangent sur le management des ressources humaines

Près de 300 commissaires discutent des préoccupations institutionnelles de la Police Nationale. La conférence annuelle se tient du 18 au 19 avril 2024 à Ouagadougou.

Police Nationale : Environ 300 commissaires échangent sur le management des ressources humaines 2
Les officiels lors du lancement de la conférence annuelle des commissaires

Environ 300 commissaires au niveau central et déconcentré sont rassemblés pour échanger sur l’une des préoccupations majeures de la Police Nationale notamment la gestion participative.

« Management des Ressources Humaines à la Police Nationale dans le contexte de la lutte conte le terrorisme » est le thème autour duquel l’édition 2024 de la conférence annelle des commissaires se tient.

Police Nationale : Environ 300 commissaires échangent sur le management des ressources humaines 3
Dr Roger Ouédraogo, Directeur Général de la Police Nationale

« Cette année encore, nous sommes prêts à recevoir vos orientations et conseils afin de poursuivre inlassablement les efforts jusqu’à la victoire finale… Il nous appartient d’imaginer de nouveaux mécanismes pour mettre en harmonie les exigences de la lutte anti-terroriste, la gestion des ressources humaines en termes de carrière et de promotion, et les questions de formation. Comment parler aux hommes qui doivent monter au front pour affronter les hordes de terroristes ? Comment traiter les questions de discipline en lien avec ces nouvelles exigences ? Comment adapter les dispositifs de gestion de la carrière, d’organisation des concours professionnels ? etc », soutient Dr Roger Ouédraogo, Directeur Général de la Police Nationale.

Police Nationale : Environ 300 commissaires échangent sur le management des ressources humaines 4
Les différents acteurs de la Police Nationale

Durant 48 heures, ces différents acteurs de la Police Nationale vont discuter des questions importantes en lien avec leur corps. Ils vont réfléchir sur les préoccupations institutionnelles de la Police Nationale afin de les analyser, de les traiter et de dégager des perspectives en vue du développement et d’une modernisation.

Police Nationale : Environ 300 commissaires échangent sur le management des ressources humaines 5
Mahamoudou Sana, ministre délégué de la sécurité

A en croire Mahamoudou Sana, Ministre délégué de la Sécurité, cette conférence est un organe institué par les textes. Et d’ajouter que ce rendez-vous annuel se veut être un cadre de réflexion et de proposition. « … Il est question de revoir les dispositifs du commandement et de faire des propositions afin que la Police Nationale soit plus efficace sur le terrain » détaille-t-il.

Police Nationale : Environ 300 commissaires échangent sur le management des ressources humaines 6
Emile Zerbo Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS)

Emile Zerbo, Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Emile Zerbo, représentant du chef de l’Etat a félicité la Police Nationale pour la tenue de cette rencontre. A l’entendre, cette rencontre est d’une importance en ce sens qu’elle se penche sur la gestion participative des questions cruciale de la vie nationale, des échanges du corps de la Police et des enjeux en vue d’une réorganisation de l’institution.

Police Nationale : Environ 300 commissaires échangent sur le management des ressources humaines 7
Des participants (es) à la conférence annuelle des commissaires de Police

Pour rappel, la session 2023 de la conférence des commissaires a permis à la police la mobilisation exceptionnelle de ses forces dans la reconquête de l’intégrité nationale, de l’ordre de 13 Groupements des Unités Mobiles d’intervention (GUMI) sur une projection de 16 et d’une quarantaine d’Unité Mobiles d’Intervention (GUMI) et de détachements placés sous le commandant tactique du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN).

Annick HIEN/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *