Port de la mini-jupe au Burkina : l’arrêté n°153 du 27 mai 1970 qui l’interdit n’est-il pas tombé en désuétude ?

 Depuis le 30 mai 2023, une vidéo circule sur la toile faisant cas d’une fille molesté par des individus, pour avoir porté une mini-jupe.  Prise de panique, celle-ci prendra ses jambes à son coup dans l’espoir d’échapper à ses ravisseurs. Pourquoi un tel acte de violence ? Est-ce un crime de s’habiller à sa convenance ? Que dit la loi ? L’arrêté interdisant le port du minijupe et minirobe n’est-il pas tombé en désuétude ?

Port de la mini-jupe au Burkina : l’arrêté n°153 du 27 mai 1970 qui l’interdit n’est-il pas tombé en désuétude ? 2

Au Burkina Faso, l’arrêté n°153 du 27 Mai 1970 interdit le port de mini-jupe et mini robe a toutes les filles de moins de 12 ans sur toute l’étendue du territoire national. Cette interdiction concerne les filles âgées de plus de 12 ans sauf aux abords immédiats des piscines et terrains de sport. Ainsi, sont passible d’une amende de 30001 à 50000 FCFA toutes personnes qui ne respecteront pas cette loi.

Rappelons qu’en 2020 l’humoriste ivoirienne Eunice Zunon a été interpellée et verbalisée par la police de l’aéroport de Ouagadougou en partance pour Abidjan. Son habillement avait été jugé inapproprié.

L’arrêté réglementant le port des minijupes ou minirobes qui était théoriquement en vigueur mais pas appliquée a été remis au goût du jour lors d’une nouvelle déclaration en avril 2023.

Annick Hien /Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *