Prix Galian 2023 : Amandine Adeline Lalsaga reçue par la Cameg Burkina
Lauréate du prix spécial de la Cameg aux galians 2023, Amandine Adeline Lalsaga, journaliste à la RTB/télé a été reçue par la Directrice générale de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (Cameg) ce mardi 06 juin 2023 à Ouagadougou. Ce prix spécial vient encourager et galvaniser davantage la journaliste dans l’exercice de sa profession.
Les galians qui visent à récompenser l’excellence dans les médias, a été accompagné pour cette 26ème édition par la Centrale d’achat des médicaments essentiels générique (Cameg) qui a offert un prix spécial. Selon la directrice général Anne-Maryse K’Haboré la Cameg du Burkina Faso qui a une vocation de santé publique avec une finalité sociale et les journalistes ont un rôle fort à jouer dans ces services publics. Elle estime donc qu’il était important d’apporter leur soutien à ces professionnels des médias. « Il était donc important pour nous de contribuer à encourager ces hommes et femmes de médias à travers les prix galians. La Cameg a voulu s’associer à cette édition pour contribuer à la sensibilisation et l’information des populations sur le domaine du médicament générique », a-t-elle fait savoir
Cependant elle indique que pour cette année la moisson n’a pas été très bonne concernant le médicament mais les questions touchant à la santé humaine les interpellent particulièrement. « Nous avons été honoré de récompenser l’œuvre de la lauréate qui met en exergue un problème de santé publique », laisse entendre la directrice générale.
Pour Amandine Adeline Lalsaga, cette œuvre qui parle d’albinisme était à la base un sujet pour une émission à l’occasion de la journée mondiale de l’albinisme. Il a été après approfondi afin de venir en aide à ces personnes atteintes d’albinisme et aussi sensibiliser et interpeller les bonnes volontés.
« Dans le reportage ses personnes demandent l’accès des services dermatologiques une fois dans l’année ce qui leurs sera d’une grande aide », informe la lauréate. Amadine fait la promesse de reléguer une partie de la somme pour les soins de deux albinos atteints du cancer de la peau dont elle a fait cas dans son reportage. « Dans le reportages deux personnes souffrant du cancer de la peau ont lancé un SOS. L’objectif était d’avoir des bonnes volontés pour les accompagner. Ce prix de la Cameg servira d’œuvre utile car une partie de la somme sera donnée à ces deux personnes pour leurs soins », précise-t-elle.
Amandine estime que ce prix vient l’inciter et la galvanise encore plus pour la réalisation de reportages en lien avec le médicament car il y a beaucoup à dire afin de sensibiliser et interpeller les populations.
Mireille Sandrine Bado/MousoNews