Promotion des droits de la femme : des féministes donnent de la voix à travers un festival à Ouagadougou
Ouagadougou au rythme d’un festival nouveau. Celui des féministes qui a ouvert ses portes ce mercredi 29 mars jusqu’au 31 mars 2023 sous l’égide de l’Initiative pananetugri pour le bien-être de la femme(IPBF) et du Collectif féministe. Trois jours d’échanges et de célébration des personnes engagées pour la défense et la promotion des droits de la femme.
Des militantes féministes venues du Burkina du Congo, du Sénégal échangent sur les questions du féminisme autour du thème : « Bienveillance et sororité » à l’occasion de la première édition du festival féministe du Burkina Faso. Pour la coordonnatrice Wendyam Micheline Kaboré, il s’agit de se rencontrer, de mutualiser les forces, et de faire connaitre le mouvement auprès du public et mieux, célébrer la lutte.
Le festival féministe reste un cadre pour les femmes et homme qui militent ou engagés pour un monde de justice sociale de se faire entendre. « Chacune ou chacun pourrait trouver sa voie afin de mieux contribuer à un changement global et positif pour la paix durable », soutient Juliette Bakyono, Présidente de l’IPBF.
C’est aussi, poursuit-elle, une aubaine pour le public de mieux comprendre et cerner l’idéologie féministe qui est de plus en plus teinté de préjugés et de clichés. Cet évènement qui a particulièrement les femmes comme cibles, a pour objectif de rassembler les énergies locales et les différentes associations et/ou groupes féministes qui luttent contre les formes de discriminations et d’oppression.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews