Promotion du marché Carbone : “ La région d’Oubri veut être un exemple pour le Burkina”, Noé Nana

Représentant le patronat de la région d’Oubri, Noé Nana a pris part à
l’atelier d’échanges sur le processus REDD+ et le marché Carbone tenu le lundi 28 juillet 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre ambitionne d’informer les membres du Patronat burkinabè, du mécanisme de marché Carbone et des opportunités liées ainsi que l’état de préparation du Burkina.

Le secrétariat permanent pour la REDD+ a lancé un atelier d’échanges avec le patronat burkinabè sur le processus REDD+ et le marché Carbone.

Promotion du marché Carbone : “ La région d’Oubri veut être un exemple pour le Burkina”, Noé Nana 2
Le SP REDD+ a organisé un atelier de concertation avec le Patronat burkinabè sur le marché carbone


Le marché Carbone est une initiative de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques pour compenser tous les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’un partenaire peut mener ainsi bien du secteur public que privé.


Présidé par Ousmane Bawar, Directeur du Cabinet représentant le ministre en charge de l’environnement, cette rencontre a visé à informer les membres du patronat burkinabè sur les mécanismes du marché Carbonne ainsi que l’état de préparation du Burkina.

Promotion du marché Carbone : “ La région d’Oubri veut être un exemple pour le Burkina”, Noé Nana 3
Ousmane Bawar, Directeur du Cabinet représentant le ministre en charge de l’environnement


Une occasion , selon le secrétaire permanent REDD+, Mamadou Batiéné, d’inviter les hommes d’affaires du pays à saisir l’opportunité pour faire valoriser les efforts de réductions dans tous les secteurs de développement et bénéficier de ressources financières à venir.

Promotion du marché Carbone : “ La région d’Oubri veut être un exemple pour le Burkina”, Noé Nana 4
Secrétaire permanent REDD+, Mamadou Batiéné


Dans cette dynamique, Noé Nana, représentant du patronat de la région d’Oubri, a salué l’initiative. Pour lui, la participation de sa région à cet atelier est d’une importance capitale.
“ En termes de déforestation, la région d’Oubri est confrontée à ce fléau. Participer à cette rencontre va nous donner des outils afin que, de concert avec tous les acteurs du patronat du plateau central, nous puissions sensibiliser la population pour l’intérêt supérieur de préserver cette faune, de préserver contre la déforestation et d’unir nos efforts pour faire des reboisements afin que la région d’Oubri soit vraie et soit un exemple pour le Burkina Faso”, a-t-il martelé.

Promotion du marché Carbone : “ La région d’Oubri veut être un exemple pour le Burkina”, Noé Nana 5
Noé Nana, représentant du patronat de la région d’Oubri

Lire aussi:


Plus qu’un engagement environnemental, le marché carbone représente aussi une opportunité économique selon lui. « Ces projets peuvent attirer les opérateurs économiques à s’investir durablement. C’est un moyen de préserver notre environnement tout en créant de la valeur pour notre économie locale », a-t-il ajouté.

Il a également remercié le ministre en charge de l’environnement, qui selon lui, met tous les moyens en matière de préservation de l’environnement.
Il a également rappelé que plusieurs formations et ateliers ont déjà été organisés dans la région d’Oubri, notamment à Ziniaré, où se déroule un atelier de synthèse. En se joignant à la dynamique nationale du marché Carbone, la région d’Oubri, selon Noé Nana veut jouer sa partition pour un futur plus vert. “ Là où il y’a désert, la vie est difficile. Là où il y’a la verdure, il y’a des l’espoir” a-t-il conclut tout en lançant un appel à l’action et à la responsabilité sur la protection de l’environnement.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *