Promotion Wash et GHM : WaterAid Burkina satisfait des résultats

8500 filles et 3500 garçons de 51 établissements ont bénéficié du projet de promotion des services WASH et de la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) dans les régions du Centre, Centre-Sud et de la boucle du Mouhoun. Il a été mis en œuvre par WaterAid Burkina avec un financement de l’Unicef. Un atelier de capitalisation des acquis a été organisé ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou.

Promotion Wash et GHM : WaterAid Burkina satisfait des résultats 2

Le « projet de promotion des services WASH et GHM dans 51 établissements scolaires et leurs communautés dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre et du Centre-sud 2022-2023 » vise à promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en matière de santé menstruelle et de WASH in School par les élèves.

Après 14mois de mise en œuvre, plusieurs résultats ont été engrangés. Il s’agit notamment de la réhabilitation de latrines de 53 établissements avec des cabines GHM au profit des filles, de la sensibilisation des garçons sur les bonnes pratiques d’hygiène corporelle, vestimentaire et du cadre environnemental.

Outre les établissements, 10 villages de la commune de Boromo ont été appuyé dans la promotion de l’assainissement.

A en croire Lamoudi Kouadima, chargée de projet à WaterAid, l’etat fécal a pu être atteint dans les établissements scolaires couverts par le projet. « Pour ce qui concerne l’assainissement, 53 établissements scolaires ont bénéficié d’une réhabilitation des latrines auxquelles on a annexé des cabines GHM. Cela a permis de réduire l’absentéisme des filles pour ce qui concerne la GHM. L’état Fédal a pu être atteint aussi dans tous les établissements scolaires couverts », fait-elle savoir.

Pour La chargée de projet, la pratique de lavage de mains et l’utilisation des latrines est devenue une pratique courante pour les élèves et leurs familles.

Les objectifs atteints

Éric Mamboué, directeur pays de WaterAid estime que les objectifs de cette première expérience ont été atteints et que les sensibilisations sur le changement de comportement doivent perdurer. « Au regard des sensibilisations, du renforcement de capacités des acteurs (élèves, parents et éducateurs), nous pouvons dire que les objectifs sont atteints pour une première expérience. Les activités qui ont été menées se veulent durable alors il faut que chaque personne qui a bénéficié de ces sensibilisations les transmettent », dit-il.

Boly Ibrahim, haut-commissaire de la région des Balés éprouve une grande satisfaction par rapports aux réalisations de ce projet dans sa région. Sur les 51 établissements couverts, 26 établissements de la commune de Boromo ont pu bénéficier des actions de ce projet. « 22 établissements au niveau primaires et 4 au niveau secondaire de ma commune ont été concernés et cela est une grande satisfaction pour moi au regard de ce qui a été fait », se réjouit-il en demandant que ce projet soit reconduit au profit des autres établissements de la province.

Des recommandations ont été formulées par les acteurs et seront prises en comptes dans de futurs projets pour offrir des services de qualité aux bénéficiaires.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *