Protection des droits humains en temps de crise : des ”OSC”’ et des journalistes outillés

Plus d’une vingtaine de journalistes et d’organisation de la société civile ont renforcé leurs connaissances sur la protection des droits humains en temps de crise lors d’un atelier. Il a été organisé par le Centre d’information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique en partenariat avec l’ONG PAX du 26 Juillet au 27 Juillet 2023 à Ouagadougou.

Protection des droits humains en temps de crise : des ''OSC''' et des journalistes outillés 2

« Comment appliquer les droits humains dans un contexte sécuritaire difficile », c’est sur ce thème que des journalistes et des organisations de la société civile de la région du Nord, du Centre Nord, de l’Est et du Centre ont été outillés. Cette formation a été initiée par le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) en partenariat avec l’ONG PAX. Plus d’une vingtaine de journalistes ont pris part à cet atelier d’échange.

L’objectif des organisateurs est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des médias sur la question des droits humains et leur permettre d’être des portes étendards de la paix de leurs différentes régions.

Durant 2 jours, les différents acteurs ont été sensibilisés sur le respect des droits humains, sur l’analyse de la situation sécuritaire, les enjeux et implications des principaux instruments de la protection des droits humains vis-à-vis de l’Etat….

Ils ont aussi été outillés sur le cadre juridique national de protection des droits humains et sur le rôle et la responsabilité des acteurs dans la protection des droits humains en contexte de crise sécuritaire.

Au terme de cet atelier, les journalistes et les OSC ont formulées des recommandations pour une meilleure promotion des droits humains. Il s’agit entre autres de productions journalistiques pour les médias et de canaux de médiations pour les OSC.

En rappel, le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique a été créé en 2009 par des jeunes du Burkina et de la suisse, désireux de stimuler le militantisme, l’implication et l’engagement des autres en faveur des droits humains.

Jemima KABRE/ Stagiaire

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *