Protection humanitaire : des professionnels de médias outillés

Une vingtaine de journalistes venus du Centre et du Centre-Nord ont été formés sur la protection humanitaire lors d’un atelier. La formation a été initiée par Oxfam Burkina le vendredi 04 aout 2023.

Protection humanitaire : des professionnels de médias outillés 2

Des journalistes du Centre et du Centre- Nord ont été outillés sur la notion de protection en générale et celle humanitaire en particulier. Organisée par Oxfam Burkina, cette formation est un cadre d’exercice, d’échanges entre participants et organisateurs.

Jean Olenga Lomani, responsable protection et genre de Oxfam, défini la protection comme l’ensemble des activités qui garantissent le respect des droits humains conformément à tous les instruments juridiques. Il s’agit du droit international, du droit de l’homme et celui des réfugiés.

Pour assurer la compréhension de la protection au profit des communautés, plusieurs activités sont menées par Oxfam au Centre et au Centre-nord. Ces activités s’alignent sur trois axes stratégiques que sont la protection humanitaire, l’accès aux services d’urgence de protection et le plaidoyer.

Protection humanitaire : des professionnels de médias outillés 3

Pour le responsable protection et genre, le premier axe vise à soutenir les structures communautaires existantes en matière de protection, renforcer leurs capacités grâce aux activités de formation et de sensibilisation. Quant à la deuxième stratégie, elle permet de faciliter l’accès aux services de protection.

Pour ce faire l’ONG procède par la distribution des kits de protection aux personnes dans le besoin afin qu’elles disposent un certain nombre d’équipement pour restaurer leur dignité. « Oxfam Burkina entretient des activités communautaires avec les services techniques pour parler des problèmes qu’elles rencontrent. Ces services techniques apportent tant que possible des solutions idoines aux problèmes qui leurs sont présentés », renchérit Jean Olenga Lomani.

Les journalistes satisfaits

Pour les journalistes, cet atelier de formation va impacter la collecte et le traitement de l’information sur la thématique. Kadidiata Ouédraogo/Sawadogo, journaliste à la radio Manegda à Kaya, joue ce rôle de sensibilisation pour la population de sa zone. « Notre rôle est de sensibiliser les populations afin qu’elles adoptent les bonnes manières pour être en sécurité. C’est une première pour moi d’assister à une telle formation. A la sortie de cette formation je compte travailler à protéger les personnes vulnérables dans ma localité » affirme-t-elle.

En rappel, les secteurs d’intervention de Oxfam Burkina portent sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, la protection et le plaidoyer humanitaire afin de répondre aux besoins des populations affectées par la crise sécuritaire.

Reine Bénédicte KINDA / Stagiaire

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *