Puberté et cycle menstruel : mères et filles ont brisé le tabou avec ‘’kiff’’

Kiff ton cycle-. Un concept nouveau mise en place par deux jeunes médecins – l’une pédiatre et l’autre psychiatre-. Samedi 25 mars 2023, elles ont réuni des mères et leurs filles de 10 à 14 ans pour échanger autour de la puberté et de l’hygiène menstruelle.

Puberté et cycle menstruel : mères et filles ont brisé le tabou avec ‘’kiff’’ 2

Elles étaient une trentaine de fille âgée de 10 à 14 ans. Elles et leurs mères ont passé une matinée éducative sur la santé sexuelle et reproductive avec Dr Eliane Kiéma, médecin pédiatre et Dr Leatitia Ouédraogo, médecin psychiatre à travers le concept– Kiff ton cycle-. Il s’agit d’une initiative de sensibilisation, d’échanges, de partage d’expérience autour de l’hygiène menstruelle. Exercice pratique, visualisation d’image sur l’appareil génital de la femme, des jeux éducatifs ont constitué la méthode pédagogique de cette séance d’apprentissage. Pourquoi mon corps change-t-il pendant la puberté ? Qu’est-ce que les règles ? etc., autant de questions qui ont eu des réponses satisfaisantes.

Hygiène menstruelle, un sujet difficile à aborder

La question des règles est complexe, reconnait Husnia Kadio, une mère. La jeune maman apprécie cet atelier qui lui a permis de comprendre elle-même en tant que mère la puberté mais aussi la gestion de l’hygiène menstruelle. « Le cycle menstruel et la puberté restent des sujets parfois difficiles à aborder dans notre société. Il peut être plus simple de le faire en groupe, en atelier dans une ambiance adapté avec des spécialistes de la santé », commente une autre mère qui recommande d’organiser la prochaine session avec des filles et des garçons.

Puberté et cycle menstruel : mères et filles ont brisé le tabou avec ‘’kiff’’ 3

Selon Dr Eliane KIEMA et ses collaborateurs, en plus de briser ce tabou sur la puberté et le cycle féminin, l’idée est d’éduquer les filles. « Elles peuvent apprendre tout ce que nous avons fait ici sur internet, mais de la mauvaise des manières », dit-elle. A la demande des parents d’autres séances sont prévues très prochainement aussi bien pour les filles que les garçons.

Raïssa OUEDRAOGO/NIKIEMA

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *