Quelques plats à base de petit mil

Le petit mil est une céréale utilisée la plupart du temps comme boisson. Au-delà du zom-koom, le mil donne naissance à une diversité de produits dérivés qui occupent une place essentielle dans la vie quotidienne des Burkinabè.
Le tô de mil
Plat incontournable de la gastronomie locale, le tô est une pâte épaisse à base de farine de mil. Généralement accompagnée de sauces gombo, arachide, légumes, etc. Il constitue l’aliment de base ou de subsistance de nombreuses ethnies au Burkina.

Le couscous de mil
Cousin du couscous de blé, il est obtenu par granulation de la farine de mil. Aussi utilisé comme le couscous de maïs Il est servi seul ou avec de le haricot, avec une sauce de légumes.

Les gaines de mil
Le petit mil, consommé à l’état brut sans granulation, est également très prisé. Bouilli puis légèrement imbibé d’eau, il peut être dégusté avec un peu d’huile et de sel. Trempé dans de l’eau sucrée, il constitue aussi un plat nourrissant et consistant. Par ailleurs, il s’accompagne souvent de maïs bouilli ou de haricots.

Lire aussi: Du champ à l’assiette : Comment se cultive le petit mil? – Mousso News
Le ‘‘ Bassi’’ ou riz de mil
Obtenus par la cuisson du mil pilé. Généralement accompagné de yaourt ou de sucre seulement, il est très nourrissant, surtout pour les allaitantes.
Le ‘‘ Gnon’’
Le gnon est une sorte de mets préparé à partir de farine de petit mil et des feuilles de haricots que l’on cuit à la vapeur.

La consommation du petit mil dans toutes ses formes, est conseillée par les nutritionnistes. Selon des recherches , il s’agit de là, un aliment complet et bénéfique pour la santé. Grâce à sa richesse en fibres, le petit mil favorise la digestion et aide à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui le rend intéressant pour prévenir le Diabète. Avec environ 10 à 12 % de protéines, le mil est une excellente source pour les végétariens et végétaliens.
Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews



