Rasmata Compaoré, ingénieure informaticienne : « Je voulais plutôt devenir médecin, mais je ne regrette pas»

Rasmata Compaoré/Tiendrebeogo est l’une des premières femmes informaticiennes au Burkina Faso. Ingénieure informaticienne, elle occupe aujourd’hui le poste de conseillère technique à la direction générale de l’Agence nationale de promotion des Tic( ANPTIC). Dynamique et très engagée, elle partage au quotidien ses connaissances aux jeunes. Interview

Rasmata Compaoré, ingénieure informaticienne : « Je voulais plutôt devenir médecin, mais je ne regrette pas» 2

  • Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Rasmata COMPAORE /TIENDREBEOGO. Je suis ingénieure informaticienne, titulaire d’une Maitrise des Sciences et Technologies/ Méthode Informatique appliquée à la Gestion et d’un Master II professionnel en réseaux informatiques et multimédia. Je suis certifiée ITIL V3 Foundation et Cobit V5 foundation. J’occupe le poste de Conseiller Technique du Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC).

Précédemment, j’ai occupé à l’ANPTIC, les postes de directrice de l’Intranet Gouvernemental de juin 2021 à février 2023 et de Directrice du Support Technique de Mai 2017 à juin 2021.

J’ai occupé les fonctions de Directrice des Communications électroniques de l’Assemblée Nationale de 2013 à 2015. Je suis membre du Collège des Commissaires à la Commission de l’Informatique et des Libertés

Je suis membre du bureau de la fondation Femmes TIC et Développement Durable depuis 2013, une fondation qui œuvre pour motiver les jeunes filles et les femmes à s’approprier du numérique ou à réaliser les métiers relatifs au numérique. Je suis également membre de la Task force IP V6 au sein de l’Association Burkinabé des Domaines Internet. J’ai reçu la distinction de chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec Agrafe Poste et Télécommunication.

  • Vous êtes l’une des premières femmes informaticiennes du Burkina, pourquoi le choix de l’informatique ?

En réalité je rêvais de devenir médecin. Mais après mon baccalauréat série D en 1997 et suivant les conseils de mon répétiteur qui estimant que l’informatique était nouveau et offrait des opportunités, j’ai passé avec succès le test d’entrée au cycle d’ingénieur des travaux informatiques à l’ESI.  C’est alors que commence mon histoire avec l’informatique.

  • L’informatique d’hier à aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé en termes d’innovation ?

La technologie ne cesse d’évoluer et offre plus de facilité dans son utilisation.  Au niveau du matériel, il y’a une grande évolution. Des disquettes de stokage de quelques octets, nous sommes passés à des clés usb, voir des disques externes de stockage pouvant aller jusqu’à des téraoctets.

Cette évolution concerne aussi bien les ordinateurs qui sont passés des pentium I avec des capacités très limitées à des ordinateurs multi coeurs (icore) avec de très grande performance.

 Côté logiciel, il y’a également une grande évolution.

Des années 2 000 à nos jours, nous avons connu l’évolution du web vers le web 3.0 en passant par le web.0. A titre d’exemple, dans les années 2 000, pour développer une site web, il fallait programmer toutes les pages web avec un langage web (HTML) et les fonctionnalités interactives avec soit du Php ou Javascript. De nos jours, il existe des plateformes communément appelés Content Management System (CMS) qui permet de réaliser facilement des sites web par des non informaticiens.

Il faut retenir que l’informatique de nos jours est très friand des données. La majeure partie des applications collectent des quantités énormes de données à d’analyse. C’est l’heure des big data et de l’intelligence artificielle. Exploiter les données informatiques pour prévoir un comportement ou des actions.

  • Est-ce que les femmes s’intéressent-t-elles de plus en plus à ce métier ?

Il faut dire qu’au commencement de l’informatique était les maths comme aimait bien le dire un de nos professeurs d’université. Cela pour dire que pour faire l’informatique, il faut faire beaucoup de maths. Et comme vous le savez, les séries scientifiques étaient peu prisées par les filles. Ce qui explique naturellement le faible taux de femmes dans ce métier.

De nos jours, la tendance donne espoir. On rencontre de plus en plus de filles dans les filières informatiques et elles tiennent bon la route. Et cela est réconfortant.

  • Quelles peuvent être les difficultés pour une femme ?

Il faut dire que le métier d’informaticien est souvent très absorbant en terme de temps et stressant. Pour une femme, il faut savoir souvent s’arrêter et accorder du temps à la famille ; et ce n’est pas de fois évident. Il faut également se former et se mettre à niveau permanemment pour ne pas être dépassé.

  • On parle aujourd’hui d’intelligence artificielle, en quoi cela peut être utile pour la vie des femmes ?

L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

L’IA permet de nos jours de disposer des objets connectés. Par exemple, l’IA peut fournir des données détaillées sur l’état des stocks d’un objet connecté tel qu’un réfrigérateur et prendre la décision de passer une commande en vue de l’approvisionner sans qu’une tiers personne n’intervienne dans le processus.

Elle peut être translatée dans d’autres secteurs d’activités avec d’énormes avantages pour la femme. Vous conviendrez avec moi que de telles solutions ne peuvent qu’apporter plus de commodités à la vie de la femme.

  • Comment l’égalité des sexes peut être possible avec le digital ?

Avec le digital, les femmes ont accès aux mêmes connaissances et au même niveau de formation. Avec le digital, les femmes peuvent atteindre une autonomie financière, sociale et politique. Tout ceci, pourrait contribuer à réduire la fracture numérique sur le genre.

  • Un message à l’endroit des femmes qui hésitent à embrasser ce métier ?

J’encourage les jeunes filles à embrasser les séries scientifiques et informatiques. Ce qui va leur permettre par la suite d’être à l’aise dans le choix du métier d’informatique.

L’informatique étant transversale de nos jours, c’est à dire qu’elle touche tous les secteurs de métiers, elle a l’avantage d’offrir une large opportunité d’emploi et de création d’emplois. Elle offre également la possibilité de travailler en freelance. L’informatique fait partie également des métiers bien réénumérés.

Interview réalisée en ligne par Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *