“Handicapable‑VIP”, c’est sous ce nom que Rasmata Konfé, atteinte de poliomyélite depuis l’enfance, a choisi de se faire connaître. Malgré les cruautés subies : rejet de son père, errance dans les rues avec sa mère, nuits sous les arbres, elle s’est forgé un caractère de battante et a trouvé dans l’action un chemin vers la dignité. Elle lance bientôt la 6e édition de sa collecte de kits scolaires et vivres alimentaires au profit des orphelins et enfants en situation de précarité.

Rasmata Konfo alias “Handicapable‑VIP est la fondatrice de l’association ‘’La Perche de l’Inclusion’’. Elle a été créée en 2014 (récépissé en 2016) et œuvre pour l’inclusion des personnes handicapées et des enfants vulnérables. Rasmata organise des collectes de kits scolaires, des camps de vacances inclusifs, des arbres de Noël, et des festivals pour sensibiliser la société à l’inclusion afin de démontrer que handicap rime aussi avec capacité.
Dans le cadre de son projet de collecte de kits scolaire et des vivres pour les orphelins et enfants vulnérables pour leurs permettre de repartir école, chaque année, Rasmata Konfé parcourt Ouagadougou sur son tricycle, distribuant des fournitures scolaires à des enfants marqués par la précarité.
Lors de la 4e édition, ce sont une centaine de kits qui ont été offerts, tandis que l’objectif se situe cette année 2025 à 500 bénéficiaires. Elle ne manque pas de rappeler que ;« quand on oublie ces enfants, demain ils deviendront une charge » et appelle chacun à un geste de solidarité.

Un appel à la solidarité pour la 6e édition de collecte de kits scolaires
À l’approche de la 6e édition de sa collecte de kits scolaires et de vivres alimentaires, Rasmata lance un vibrant appel à tous ; associations, entreprises, autorités, citoyens à soutenir son initiative. Son ambition ? Étendre son action au-delà de Ouagadougou pour toucher d’autres villes et ne laisser aucun enfant vulnérable sans espoir ni sourire.
Rasmata Konfo incarne à elle seule une leçon de résilience : elle qui a renoncé à l’école en classe de 3ᵉ pour vivre sous les moqueries et être marginalisée, est devenue une militante inlassable pour l’éducation et l’inclusion.
Sa maison à Tampouy n’est pas seulement un siège associatif; elle y loge aussi des orphelins, des déplacés internes, des femmes enceintes abandonnées notamment celle qu’elle a aidée durant sa grossesse et son accouchement. Rasmata ne se contente pas de collecter des dons . Elle assure aussi des actions de santé, des livraisons de provisions et vend elle-même de la glace et de la farine pour subvenir à ses besoins sans mendier.

Un engagement façonné par une histoire personnelle
Rejetée dès sa plus tendre enfance « on me traitait de serpent », elle n’a jamais connu le soutien de son père. Sauvé par des religieuses, puis par sa mère, son parcours a été jalonné d’épreuves. Elle explique sa solidarité par son insatiable volonté d’offrir aux autres ce qu’elle a dû attendre toute sa vie.
Annick HIEN/MoussoNews