Reconquête du territoire : La CNDH souhaite une clarification du décret portant sur la réquisition

Des acteurs des droits humains ont échangés sur la qualité des personnes aptes à être réquisitionnées pour la reconquête du territoire.  La rencontre a eu lieu le vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou. Ils plaident pour une amélioration, une clarification du décret portant sur la mobilisation générale et mise en garde.

Reconquête du territoire : La CNDH souhaite une clarification du décret portant sur la réquisition 2

Des défenseurs des droits humains ont eu une séance de réflexion sur le décret n 2023-0475/TRANS/MDNAC/MATDS/MJDHRI du 19 avril 2023 qui porte sur la mobilisation générale et mise en garde. Ils se sont interrogés sur la qualité des personnes aptes à être réquisitionnées pour la reconquête du territoire.

Lire aussi: CNDH : Des défenseurs des droits humains renforcent leur collaboration et leur solidarité – Mousso News

Initiée par la Commission nationale des droits humains (CNDH), cette rencontre entre dans le cadre de la 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).  « Dignité, liberté et justice pour tous » est le thème sous lequel cette commémoration s’est déroulée auxquelles la CNDH réaffirme leur engagement à ces valeurs.

Le but de cette rencontre d’échanges a été de plaider pour une amélioration voire une clarification du décret qui porte sur la mobilisation générale.

Reconquête du territoire : La CNDH souhaite une clarification du décret portant sur la réquisition 3
Gonta Alida Henriette Da, présidente de la CNDH.

A en entendre la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Da, ce décret semble être ambiguë et serait une source de menaces pour les libertés ; car il ne précise pas la tranche d’âge des personnes, ni l’autorité compétente pouvant signer un acte de réquisition, et manque d’éléments objectifs pour justifier la nécessité d’une réquisition. Et d’ajouter que les citoyens mobilisés doivent être soumis à des examens visant à vérifier leur état de santé. Elle renchérit en plaidant que les personnes vivant avec un handicap ne soient pas réquisitionnées car elles sont en état de vulnérabilité et ne doivent pas être amenées au front pour éviter de s’exposer et d’exposer les autres.

Pour la garantie de la dignité, de la liberté et de la justice pour tous, la CNDH a établi des recommandations à l’endroit des autorités du pays. Elle interpelle le gouvernement à clarifier davantage le décret portant mobilisation générale, à intégrer le volet des droits humains dans les initiatives de reconquêtes du territoire…

Annick HIEN/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *