Relation à distance : confiance ou incertitude ?

Vivre une relation amoureuse à distance est une épreuve difficile pour beaucoup de personnes. Certains pour des raisons professionnelles ou académiques font face à cette situation délicate. Pourtant pour les uns ce type de relation est éprouvante et pour les autres, il n’est pas impossible à surmonter. Comment donc construire sa vie de couple dans une relation à distance ?

Relation à distance : confiance ou incertitude ? 2

De plus en plus de couples (même mariés) se retrouvent obligés de vivre leur relation à distance. Que ce soit pour des raisons professionnelles, scolaires ou autres, certains estime qu’il est parfois compliqué de gérer ce genre de situation.

‘’Quand l’amour n’y est rien ne peut être un blocage’’

Sur l’amour intrinsèque et sincère qui restent les socles d’une relation, les avis sont divergentes. Pour Ruphine Kaboré, étudiante, la relation à distance n’est pas un blocage si l’amour y est. « Pour moi, les relations à distance ne peuvent pas empêcher d’entretenir une relation amoureuse. Les gens disent que l’amour diminue quand l’autre est loin. Pour moi, cette situation doit au contraire augmenter l’amour entre les deux partenaires », dit-elle.

A l’entrendre, le fait d’être loin, entretient la flamme de l’amour. En effet, les deux partenaires dans cette situation ont toujours l’envie d’être ensemble, ce qui les amènent à rester constamment en contact.

Tout comme Ruphine Kaboré, Sarah Nikiema ne voit pas de problème à entretenir une relation à distance. Cette situation est une opportunité pour apprendre davantage à se connaitre et d’être sûr de son choix.

A l’en croire, les relations à distance permettent de tester les limites et surtout le degré de l’amour. « Je vis une relation à distance cela fait quelques années maintenant. On s’écrit à tout moment, quand on n’est pas très occupé on s’appelle, on arrive à créer nos moments à nous. Bien vrai qu’il y’a souvent des disputes mais on apprend toujours à se connaitre », explique-t-elle.

« J’ai toujours besoins de lui/elle à mes côtés »

A l’opposé de Ruphine Kaboré et Sarah Nikiema, Grâce Zerbo quant à elle ne cautionne pas les relations à distance et préfère avoir son amoureux à ses côtés. « J’aime quand mon homme est toujours à mes côtés, il m’apporte son soutien et me serre dans ses bras quand je vais mal. A cause de tout ceci je me vois mal entretenir une relation à distance », indique-t-elle.

Yasin Ouattara quant à lui partage l’avis de Grâce Zerbo. Très jaloux et possessif, il est inimaginable pour lui de vivre une relation à distance. « Je suis de nature jaloux, possessif et je veux tout contrôler. Savoir qu’elle est loin et que je ne la vois pas quand je veux, me fais penser à tout. Je vais me faire des films et même imaginer le pire. Non vraiment il est impossible pour moi de vivre sans elle à mes côtés », a-t-il confié.

Relation à distance : confiance ou incertitude ? 3

En plus de Yasin Ouattara, Joel Sawadogo pour sa part ne conçoit pas que deux personnes qui disent s’aimer arrivent à vivre loin de l’autre. « Ce n’est vraiment pas facile de vivre une relation à distance. Trop de choses peuvent troubler la quiétude de cet amour. Les tensions, le manque de confiance et le doute peuvent créer des frustrations et des incompréhensions, tout ceci peut constituer un obstacle pour la relation », relate-t-il.

Selon certains avis, vivre une relation à distance n’est jamais facile. Même si le contact est permanent, il arrive parfois que les partenaires dépriment. La relation malgré la distance survit quand l’amour, la confiance et le respect existent.

Djamilatou KONE/Stagiaire

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *