Salamata Kagambega : Première femme contremaitre générale de l’usine d’Essakane

Titulaire d’une formation universitaire en statistiques de Gestion , Salamata Ouedraogo/ Kagambega a rejoint la mine d’Essakane en 2009. Elle a évolué au sein de l’entreprise en assumant diverses fonctions, jusqu’à être nommée Responsable générale de l’usine en décembre 2024. Elle a bénéficier du programme du plan de relève à Essakane.

Salamata Kagambega : Première femme contremaitre générale de l’usine d’Essakane 2
Salamata Kagambega: Première femme contremaitre générale de l’usine d’Essakane.

En 2009, encouragée par une amie, elle postule et est retenue pour une formation en traitement de minerais offerte par la mine d’Essakane en construction. En 2010, elle intègre la mine comme opératrice à l’usine de production, où elle se familiarise avec plusieurs secteurs, du concassage au parc à résidus, en passant par le broyage.

Quelques années après sa formation en salle de contrôle elle fut nommée opératrice principale de la salle de contrôle de l’usine dont elle se dit fière « Ce poste fait ma fierté car en plus du pilotage, j’ai eu l’occasion de former plusieurs opérateurs à ce poste afin qu’ils soient autonomes. C’est ainsi que je suis passée d’opératrice principale salle de contrôle à occuper le poste de superviseur Usine », affirme -t-elle.

Pour elle la mise en œuvre du plan de relève à Essakane lui a permis de suivre plusieurs formations dans le cadre du PDI, ce qui a renforcé ses compétences et est nommé en 2021 comme contremaitre. Puis en décembre 2024 elle est promus au poste de contremaitre générale.

Par ailleurs Salamata Kagabemga joue un rôle clé à l’usine en assurant la sécurité quotidienne de son équipe, en identifiant et corrigeant les inefficacités de production, en collaborant à l’élaboration des plans journaliers, en supervisant les activités sur le terrain et en participant aux réunions de coordination.

Selon elle sa plus grande fierté a été son évolution du poste de superviseuse à celui de contremaître général et l’une des premières femmes à s’occuper ce poste « Ma plus grande fierté est mon passage de superviseur d’usine après avoir réalisée une performance exceptionnelle selon ma hiérarchie, au poste de contremaître d’usine la première femme à occuper ce poste au niveau de la mine d’Essakane », déclare-t-elle.

Lire aussi: Littérature : « les Pépites d’Essakane », le portrait de 40 femmes miniers du Burkina – Mousso News

Cependant Salamata Kagambèga considère son métier comme passionnant et motivant. Elle explique que la confiance en soi, la maîtrise du domaine, la capacité à proposer des solutions pertinentes, l’implication de son équipe, la rigueur dans le travail ainsi que l’écoute bienveillante lui permettent de gagner le respect et la confiance de ses collaborateurs.

Elle souhait de voir beaucoup plus de femmes dans le secteur minier et passe un message aux jeunes filles qui rêvent de travailler dans l’industrie minière. « Travailler dans les mines est stimulant et exige de relever constamment de nouveaux défis. Pour réussir dans ce milieu majoritairement masculin, il faut faire preuve de confiance en soi, d’abnégation, de disponibilité pour l’apprentissage continu, d’ouverture d’esprit et de dépassement des préjugés », conseille-t-elle.

Source : T K O #Mines_Actu_Burkina
Maïmouna Nadia Djibo

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *