Santé des jeunes : Share-Net Burkina fait le bilan de 2022 et examine les perspectives de 2023

Share-Net Burkina a organisé ce vendredi 30 décembre, une réunion des membres de l’association afin de présenter les résultats des différentes activités menées au cours de l’année 2022. Il envisage dresser par la même occasion, une nouvelle feuille de route pour entamer l’année 2023.

Santé des jeunes : Share-Net Burkina fait le bilan de 2022 et examine les perspectives de 2023 2

Présentation des expériences vécues durant l’année 2022 et des ambitions futures était le menu de l’assemblée générale des membres de Share-Net Burkina. La rencontre annuelle de cette plateforme sur la santé sexuelle et reproductive est une activité qui s’inscrit dans leur calendrier. C’est une occasion pour faciliter les échanges et la collaboration des membres en vue du développement du réseau, de présenter Share-Net aux nouveaux membres et les grandes lignes des réalisations des années antérieures avant de dresser les perspectives de l’année 2023 et les recommandations.

Santé des jeunes : Share-Net Burkina fait le bilan de 2022 et examine les perspectives de 2023 3

« C’est une rencontre annuelle des membres jeunes de Share-Net Burkina en vue de faire le bilan de ce qu’ils ont pu faire en 2021-2022, non seulement en termes de réseautage mais également en termes de partage de bonnes pratiques. En ce moment les interventions que nous menons que ce soit dans le domaine des droits sexuels et reproductifs ou dans un autre domaine contribuent à produire au fur et à mesure des connaissances et nous savons qu’une connaissance ne peut produire des résultats que lorsqu’elle est partagée. Pour moi, c’est une étape très importante particulièrement destinée aux jeunes en 2023 et c’est également une opportunité de réseauter. Je suis fière d’être le parrain de cette activité » relate Georges Coulibaly, représentant pays de EngenderHealth Burkina Faso, parrain de l’activité.

Des activités parsemées de defis

Share-Net, en dépit des défis qu’elle a rencontrés a réussi à réaliser beaucoup d’activités. « Nous avons menés des activités de promotion de la plateforme. On a aussi mis en place des communautés de pratique sur l’avortement sécurisé, sur les violences basées sur le genre, sur l’usage des stupéfiants, sur les droits et santé de la reproduction des adolescents, sur le digital pour la promotion de la santé et de la reproduction », a dressé Harouna Ouédraogo, directeur exécutif. Des ateliers de partage et de présentation des droits et santé de la reproduction, la formation sur l’utilisation des réseaux sociaux, des rencontres avec les acteurs des recherches sur les enjeux liés à la recherche sur la santé et la reproduction des adolescents et des jeunes ont été également organisés. Share-Net Burkina a contribué au renforcement de capacités des étudiants en leur octroyant des subventions et des bourses. Des missions de voyages pour présenter la plateforme et la mise en place d’un système de renforcement du réseautage. « Ces activités ont été face à des défis notamment l’instabilité politique, l’insécurité, l’adhésion et l’engagement des jeunes à la plateforme », témoigne Harouna Ouédraogo.

Santé des jeunes : Share-Net Burkina fait le bilan de 2022 et examine les perspectives de 2023 4

Une projection dans le futur

Pour l’année 2023, il est question de mobiliser d’autres membres au niveau rural. Des activités dans les zones décentralisées seront organisées pour renforcer la synergie d’action entre les plateformes de jeunes intervenants dans le domaine de la santé et de la reproduction au niveau national et également au niveau sous régional.

A cette assemblée générale était présent le chef de coopération de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, Maarten van den Bosch, qui  a fortement encouragé Share-Net Burkina à s’engager avec les autres structure évoluant dans le même domaine pour promouvoir l’égalité entre femme et homme.

CONGO Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *